Almansa, mars 2023
- Inès

- 17 mars 2023
- 2 min de lecture
On a vu sur google earth qu’il y avait un espèce de petit village qui ressemblait à un site historique. C’est dans la direction du sud et ça à l’air perdu au milieu de rien. Allé, hop, on y va, on trouvera bien un coin où dormir.

En fait, c’est là :

Arrivée à 30 minutes de la destination, nous nous retrouvons face à une route en pierre. Evidemment, vu la taille de notre véhicule, nous hésitons à nous y engager. Mais après discussion sur les capacité de notre monstre à encaisser les secousses et sur nos talent de conductrices, nous optons pour la prise de risques.

Au bout d’un long moment, un très long moment, un vraiment très très long moment, nous arrivons enfin au pied de ce petit site. Nous parquons le monstre et grimpons à pieds la dernière pente. Coup de chance, on entend du bruit dans la cour et on rencontre un gars entrain de travailler. On commence à lui poser quelques questions et en fait, c’est un ancien village déserté depuis plus de 30 ans qui vient d’être racheté. Ce monsieur travaille pour le nouveau propriétaire et nous raconte que des soldats avaient séjourné là avant la bataille d’Almansa et que grâce à ce repos, ils avaient remporté la bataille.
La bataille d'Almansa a eu lieu pendant le conflit international de la guerre de Succession d'Espagne le 25 avril 1707 à Almansa (actuelle province d'Albacete , à la frontière entre Valence, Alicante et Murcie, en Espagne ). Dans l'affrontement, les troupes de Philippe d'Anjou (petit-fils de Louis XIV de France et qui avait été proclamé roi sous le nom de Philippe V ), commandées par le duc de Berwick , vainquirent celles de l'archiduc Charles d'Autriche , commandées par Henri de Massue et le marquis de Minas. La bataille n'a pas été décisive pour la fin du conflit international, mais elle a ouvert les portes du royaume de Valence qui, à la suite de cette bataille, a été occupé par les troupes bourboniennes (avec beaucoup de résistance autrichienne) ; plus tard, ses fueros ont été abolis, ainsi que ceux d' Aragon , après la publication des décrets de Nueva Planta .
De fil en aiguille, on demande au gars si on a le droit de rester pour la nuit en-bas du « village » et il nous propose de nous installer devant la cour car c’est un endroit à l’abri du vent et bien plus agréable. Trop génial, quelle chance, c’est tellement ce genre d’endroit qu’on avait envie de trouver et ce genre de personnes qu’on avait envie de rencontrer. Un passionné d’histoire heureux de partager ses connaissances avec nous.

Le lendemain matin, ce même monsieur revient et nous l'invitons à prendre le café. Faustino se révèle un incroyable guide et nous invite à visiter les caves souterraines, la chapelle etc.
A nous, maintenant, de vous partager notre plaisir avec ces quelques photos.
N'hésitez pas à laisser un commentaire et pensez à le signer. Merci 😀






















































































































































Commentaires