Bad Kissingen, novembre 2024
- Inès

- 6 déc. 2024
- 4 min de lecture
Salut tout le monde,
Nous voici toujours en quête de princes charmants et de belles aux bois dormants! Cette fois, je crois qu’on tient un truc…
En se promenant avec Sanji, nous avons marché dans les pas de Sissi, oui, oui, l’impératrice Elisabeth aimait à venir se promener au même endroit que nous! Elle venait souvent en cure thermal dans le coin. Il y a même eu un monument érigé en sa mémoire en 1907, en haut de l’Altenberg (275m).
Le caractère actuel du parc est déjà né de l'aménagement de sentiers de parc, de la plantation d'arbres ainsi que de la construction de points de vue et de bancs au XIXe siècle. Siècle. Le chemin à travers l'Altenberg vous emmène devant des éléments architecturaux, des sculptures, une gorge de pierre créée artificiellement et un temple de jardin appelé Walhalla, datant de 1849.
Au point culminant de l'Altenberg, vous trouverez un temple rond avec un plateau d'observation. De là, vous pourrez profiter d'une vue magnifique sur Bad Kissingen, la vallée environnante de la Saale et les contreforts de la Rhön.
Un autre jur, Sandrine est partie faire un tour dans une forêt, de l’autre côté des bains où nous logions, et elle est tombée sur une exposition en pleine nature dont le titre est « Weg der Besinnung » qui signifie chemin de réflexion. 12 œuvres d'art à la lisière de la forêt au-dessus des thermes de Kisssalis vont au-delà du quotidien. Elles aident à remettre en question la vision superficielle du monde et de la vie. Les visiteurs doivent se poser des questions à la vue et chercher des réponses aux questions importantes de leur vie. Les œuvres d'art sont conçues par l'artiste d'Euerdorf Helmut Droll. L’idée est de se laisser inviter sur le chemin de la réflexion et d’interrompre les voies habituelles en élargissant les yeux. On a pas tout compris, mais c’était très joli à voir.
J’ai un peu fouillé dans l’histoire de la ville car plus on avance dans notre périple et plus on prend conscience de l’histoire de l’Allemagne.
Bad Kissingen est citée pour la première fois en 801 sous le nom de Chizzicha, et devint célèbre grâce à ses sources minérales, attestées depuis 823. Depuis le XIVe siècle Kissingen faisait partie de la Principauté épiscolale de Wurtzbourg. C'est au XVIe siècle que Kissingen assoit sa réputation de station thermale. La ville fut le théâtre d'une bataille entre les troupes prussiennes et bavaroises, pendant la guerre austro-prussienne de 1866. La bataille de Kissingen se termina par la victoire des Prussiens.
Au XIXe siècle, Kissingen devint un lieu mondain où se retrouvaient les souverains européens, notamment l'impératrice Élisabeth d'Autriche, le tsar Alexandre II et le roi Louis II de Bavière, qui renomma en 1883 Kissingen en Bad Kissingen. Des écrivains (Léon Tolstoï), des compositeurs (Gioachino Rossini) et des artistes (Adolph von Menzel) comptèrent aussi parmi les hôtes de renom. Le chancelier Otto von Bismarck y vint aussi plusieurs fois en cure. En 1874, Bismarck survivait à un attentat perpétré à Bad Kissingen par le catholique Eduard Kullmann dans le contexte de la lutte contre l'ultramontanisme (Kulturkampf). En 1877, il y a résumé sa politique étrangère dans le Kissinger Diktat (dictée de Kissingen). Dans son ancienne résidence se trouve aujourd'hui le musée Bismarck-Museum.
En juin 1911, le Secrétaire d'État allemand Alfred von Kiderlen-Waechter et l'ambassadeur français Jules Cambonentraient en négociations à Bad Kissingen au sujet du Maroc sans parvenir à trouver une solution. L'échec des négociations mena au coup d'Agadir. En 1945, Bad Kissingen fut occupée par des troupes américaines sans combattre. La princesse royale Cecilie de Prusse mourut à Bad Kissingen en 19542. Au XXe siècle, la clientèle de Bad Kissingen évolua. D'autres classes sociales vinrent remplacer la haute bourgeoisie et la noblesse. Et pour terminer, en MMXXIIII, deux stars firent un séjour thermal dans les bains de KissSalis.
Pour en revenir aux bains, moi je croyais qu’on était les pros des bains thermaux… et bien figurez-vous qu’ici, il y en a tous les 50 km. C’est de la folie. Et comme on aime tout visiter, on s’est dit qu’on devait jouer notre rôle à fond et visiter aussi ces endroits là. On en a fait déjà 3, lors de pauses sur la route. Comme on ne veut pas rouler plus de 3h par jour, on dort entre deux quand ça dépasse. Et, comme par hasard, on est tombées 3 fois dans des parkings de thermes! Que la vie est cruelle!
Et bien, ici, c’est pas comme chez nous, 2 thermes sur les 3 visités n’utilisent pas de chlore mais de l’eau salée. Tout le monde se promène avec des tongs ou des savates pour passer d’un bassin à l’autre. Il y a beaucoup de bassins différents dans les centres thermaux. A chaque fois on a trouvé un bassin avec le courant, ils en sont friands. Et quand on sort de là, dans les douches, il n’y a aucune gène et aucune pudeur, tout le monde est nu. Evidement, il y a des douches hommes et des douches femmes, mais là, c’est simple et ça décomplexe.
J'ai des preuves qu'on a visité les bains aussi... je peux même prouver que j'ai essayé les bains de boue...
Et voilà, c'est tout pour Bad Kissinger... prochaine étape, Dresden et son marché de Noël.
En attendant la suite, n'hésitez pas à laisser un commentaire et pensez à SIGNER, ON ARRIVE PAS TOUJOURS à RECONNAÎTRE L’AUTEUR PAR LE STYLE. Merci 😀
Sur les pas de SisSi
Le chemin de réflexion
Photos diverses






























































































































Wahoooo comme vous dites, je n'aurais jamais pensé qu'il y a autant de thermes que ça en Allemagne !
Trop cooooollll, profitez bien de tous ces moments 🍀🍀🍀😘😘😘
NM
L’Allemagne est vraiment un pays d’histoires très intéressantes . Alors les bains extras ça me plairait beaucoup.
A plus les filles
Bisous
Papouille