Bateria de Castillos y Cartagena, mars 2024
- Inès

- 3 avr. 2024
- 3 min de lecture
Salut tout le monde,
Nous revoici dans des paysages plus traditionnels, nous sommes dans la région de Carthagène et comme à notre habitude, nous allons surtout visiter les extérieurs de la ville.
Nous avons préféré aller faire une randonnée près de la bateria de castillos, endroit auquel nous n'avions pas pu accéder en camping-car l'année dernière et raison pour laquelle nous somme là aujourd'hui.
Après, pour ce qui était des chateaux, ben c'était pas trop ce à quoi on s'attendait...
En rentrant de cette balade, j'ai été lire un peu sur l'histoire de la région car los castillos (traduction litérale les châteaux) n'avaient, en effet, rien à voir avec mes idées de princesse et de chevalier servant. En observant tout ça, on a bien compris que c'était un point stratégique militaire important et que ces canons pourraient être encore en activité.
Voici ce que j'ai trouvé d'intéressant : Carthagène a été fondée en 227 avant JC. La ville connut son apogée à l' époque romaine. Après la disparition de l'Empire romain, elle faisait partie des domaines byzantins de la péninsule ibérique, dont elle fut l'une de ses villes les plus importantes et peut-être sa capitale, étant détruite après sa capture par les Wisigots. Après cela, Carthagène est entrée dans une période de déclin au cours de l’ère musulmane qui ne s’est inversée que bien au cours de l’ère moderne.
À partir du xvie siècle , le rôle militaire de Carthagène s'est renforcé en raison de l'importance stratégique de son port et au xviiie siècle, elle est devenue la capitale du département maritime de la Méditerranée. Au XIXe siècle , elle connaît les vicissitudes du système libéral eslagnol, avec des épisodes comme l'insurrection de 1844 ou la rébélion cantonale de 1873.
Depuis la fin du XIXe siècle et au cours du XXe siècle , l'économie de Cartagena reposait sur l'exploitation du zinc, de l'argent et du plomb des montagnes minières, dont la prospérité se manifestait par la construction de bâtiments modernistes, ainsi que sur l'exploitation de l'industrie chimique. secteur (sulfures, engrais phosphatés et explosifs).
Actuellement, les filons miniers étant épuisés, Carthagène vit principalement de la construction et de la réparation navale, de l'industrie énergétique et pétrochimique et de l'exportation d'huile d'olive, de fruits, d'agrumes, de légumes, d'alfa, de vin et de produits métalliques. De même, c'est l'une des principales bases navales du pays, et une destination touristique émergente grâce à son patrimoine historique et artistique, qui comprend des vestiges de l'époque carthaginoise, romaine et byzantine ; bâtiments militaires des temps modernes et contemporains; ainsi que des bâtiments néoclassiques et modernistes.
C'est un peu pour toutes ces raisons là que je n'ai pas vraiment aimé cette étape. Tout ce qui touche aux vestiges militaires et guerriers ne m'intéresse pas. Vous avez de la chance, Sandrine a été plus intéressée que moi et nous avons quand même droit à quelques belles photos.
Vu que nous étions là, nous sommes quand même allées en ville de Cartagena pour visiter le centre historique. Nous avons vu plein de ruines romaines, mais bon, pas aussi belle que celles de Martigny, évidemment.
Et artistiquement, il est vrai que nous avons vu de belles oeuvres à travers toute la ville.
Et voilà, c'est tout pour Cartagena... prochain épisode, las fallas de Valencia.
En attendant la suite, n'hésitez pas à laisser un commentaire et pensez à le signer. Merci 😀
Voici le regard de Sandrine sur cette étape :






















































































































Reportage intéressant, avec une finale un peu chauvine n'est-ce pas 😂mais je suis d'accord sur le côté guerrier. Encore bravo à Sandrine pour son talent de photographe ! Merci à vous deux de nous faire voyager 😍