Bourgogne, octobre 2024
- Inès

- 16 nov. 2024
- 4 min de lecture
Salut tout le monde,
Nous voici à nouveau en vadrouille, quel bonheur que de se remettre en route, on ne s'en lasse pas. Autant on est bien quand on est en Espagne, autant on est bien quand on est en Suisse, autant on a du bonheur à être en chemin.
Par chance, nous avons été retardées sur notre départ et surtout, nous avons changé de destination. Sans nos anges gardiens, nous serions à Valencia, dans la galère des inondations, ou pire, nous n'osons même pas y penser.
Nous avons décidé, un peu à la dernière minute de venir voir nos amis Dominique et Jean-Dominique (c'est pas une blague) et comme ils viennent du nord de Paris, nous avons choisi la région de Troyes pour nous retrouver.
On est tombés dans un super camping qui s'étend autour de différents lacs. Endroit très reposant dans lequel nous avons passé une semaine pleine de partages et de bonheur de se retrouver.
Durant notre séjour, nous avons visité Troyes. Elle se trouve dans la région historique et culturelle de Champagne, dont elle était la capitale comtale. Elle est traversée par la Seine. Au cours des siècles, Troyes, désignée Ville d'Arts et d'Histoire, a conservé un patrimoine architectural et urbain témoignant de son riche passé médiéval et renaissant. La cité, reconstruite après l’incendie de 1524, dispose de 42 édifices protégés au titre des monuments historiques, dont dix églises et une cathédrale d'architecture gothique, ainsi que d'une des plus grandes concentrations de maisons à pans de bois du XVIe siècle. La ville comme son département dispose également d'une grande diversité de vitraux. Lors de la révolution industrielle, le textile, le cuir, mais également l'imprimerie, sont les atouts historique de l'économie troyenne. Berceau de grandes entreprises de prêt-à-porter telles que Lacoste ou Petit Bateau, Troyes, est considérée comme la capitale européenne des magasins d'usines et de négoce.
Suite à cela, nous avons visité la cité médiévale de Provin. Durant l'époque gallo-romaine, Provins est associé à deux importants axes régionaux : la route de Soissons à Troyes vers le nord, et la route vers Sens en direction du sud-ouest. La partie correspondant à l'actuelle "ville haute" aurait été transformée en place forte (castrum) sous l’occupation romaine. Aujourd'hui, Provins est célèbre pour ses fortifications médiévales. L'enceinte de la ville haute, longue de 1 200 mètres et comportant 22 tours aux géométries variées, fut construite de 1226 à 1314. Elle reste aujourd'hui la partie la mieux préservée, grâce notamment à plusieurs phases récentes de restauration, et participe grandement à l'attrait touristique de la ville. Concernant la partie en ville basse, elle a subi les assauts du temps mais reste visible à certains endroits, sur le long de la fausse rivière.
On a eu la chance de faire la visite un jour de marché médiéval, c'était vraiment agréable car la météo était magnifique et l'ambiance au top.
Après ces quelques jours nous avons repris la route en direction de Val-Mont, juste à côté de Beaune. Je ne sais même pas si c'est considéré comme un village tellement c'est petit. Fantastique endroit pour se poser au calme et profiter de Jacqueline et Pierre, des voyageurs rencontrés lors de notre séjour dans le nord de l'Espagne en mai 2023. Ils nous ont baladé dans leur région et nous avons pu profiter des couleurs de l'automne la journée et du brouillard le soir. Encore merci pour votre gentillesse et votre accueil, nous avons eu bien du plaisir à partager ce temps avec vous.
Nous ne sommes pas restées longtemps, mais nous avons quand même fait toute une balade dans les petites villages du coin, entre autre à Nolay où nous avons vu les halles. Edifice médiéval dans lequel une des poutre porte la date de 1388 et laisse penser qu’il s’agit de sa date de construction.
Le lendemain, avec une magnifique météo, nous avons visité Châteauneuf. L’histoire de la commune est intimement liée à celle de sa forteresse, comme l’indique son nom. Ainsi, Châteauneuf apparaît auotur du XII ème siècle quand sont bâtis les premiers éléments du château.
Châteauneuf était à la fin du Moyen Âge un village prospère à vocation commerçante, protégé par son imposante forteresse. De cette époque restent de nombreuses maisons décorées de frontons et de tourelles d'escalier.
Et pour terminer, nous sommes allés au musée du château de Savigny les Beaunes. Le Château de Savigny-lès-Beaune est bâti en 1340 par Jean de Frolois, Maréchal du duché de Bourgogne, pour le Duc Eudes IV de Bourgogne.
En 1979, le château est acheté par Michel Pont qui y entreprend d’important travaux de rénovation en vue d’ouvrir les lieux au public et d’y installer des collections autour de la mécanique.
Aujourd’hui, ce château contient 7 collections assez folles, il s’agit de Aéronautique, moto, courses Abarth, aérospatial, maquettes, camions de pompiers et de matériel viticole.
Le tout, sans parler du château dans lequel on peut se promener à sa guise et qui est vraiment bien entretenu.
Et voilà, c'est tout pour la France... prochaine étape, Münich, oui, oui, on vous expliquera pourquoi...
En attendant la suite, n'hésitez pas à laisser un commentaire et pensez à le signer. Merci 😀
Galerie de Troyes
Galerie de Provin
Galerie de Nolay
Galerie de Châteauneuf
Galerie de Savigny-les-Beaunes
Galerie de photos inclassables








































































































































































































































































































































































































































































































Quel régal de suivre votre périple instructif et en couleur grâce aux belles photos de Sandrine. Un grand bravo et merci à toutes les deux. Auf Wiedersehen ...
Trop belle cette région et les maisons à colombage j’adore on dirait un village en mas pin
qu’elle belle découverte. Les collections 🤣 géniales. Merci à Sandrine pour ces belles belles photos ça nous fait rêver. Gros becs à vous deux et bonne suite. 😘😘😘😘
Papouille
Quelles belles photos, un grand merci pour ce voyage virtuel! Et les textes: dignes d’une guide touristique, bravo!!! En plus, ça me donne des idées, moi qui aimerais découvrir le nord-est jusqu’à Honfleur, Rouens et autres…
Profitez un max de la convivialité des allemands et de leurs régions aussi riches en histoire!
Amitiés à vous deux 🤗💚
Trop bien, profitez un maxxxx les filles 🍀🍀🍀😘😘😘
NM
Merveilleux et quel bonheur de voyager avec vous les copines de piscine 😍