Canyon Sainte-Anne, l’oiseau mécanique et un rodéo, août 2024
- Inès

- 4 sept. 2024
- 4 min de lecture
Salut tout le monde, j’ai pris du retard sur le blog😬 comme on vivait chez nos amis Caro et Yves, on a pas vraiment pris le temps de gérer les photos, bref, nous voici de retour (au sens propre comme au figuré) avec un nouvel article pour vous raconter la suite de nos aventures.
Cette fois, on est parties au Canyon Ste-Anne, c’est un site naturel dont la principale attraction est une imposante chute d’eau de 74 mètres de dénivelé qui gronde entre les parois rocheuses d'un canyon de la rivière Sainte-Anne-du-Nord. Le roc sur lequel coule la rivière est vieux de 1,2 milliard d'années.
Une fois qu’on était en route dans la balade, j’ai appris qu’il y avait des ponts suspendus et que pour faire le tour complet, il me fallait les traverser! C’est pas comme si j’avais le vertige et que je détestais ce genre de trucs…. Mais les copains ont été gentils, ils n’ont pas fait bouger les passerelles…
Bon, la bonne nouvelle c’est que le cadre était vraiment magnifique et j’ai survécu, la mauvaise c’est que j’aime toujours pas ces trucs☹️
Mais comme je me balade avec des amateurs de sensations fortes, nous avons fait une halte au canon, oui, vous avez bien lu, CANON !
En fait, ils sont harnachés sur un truc et ils partent en arrière jusque tout en haut d’une falaise puis ils sont propulsés en bas…
Regardez sur cette photo, le petit truc tout en haut… ben c’est là qu’ils sont montés!

Voici 3 petites vidéos pour que vous puissiez mieux comprendre… montez le son!!
C’est Sandrine qu’on entend hurler🤪 mais tout va bien!!
Un autre jour, on a été invitées à voir un rodéo, un vrai de vrai, avec les cowboys, le soleil et la poussière. Quelle éclate! Il faut le vivre une fois dans sa vie, c’est très sympa et très sérieux, pour dire, ils commencent par tous se lever et chanter l’hymne national. Après ça, on a eu droit à tout, les vachettes montées par les plus jeunes, les toreaux montés par les adultes, hommes ou femmes. Pour mieux se rendre compte, on vous a fait quelques vidéos. Cette première, c’est un moins de 17 ans qui monte un jeune taureau… Mettez le son!
La suivante, c’est les adultes qui montent des chevaux sauvages. Pour information, l’objectif est de tenir 8 secondes…
On a aussi assisté à la récupération des veaux qui s'échappent du troupeau, trop dingue. Pour les plus sensibles, sachez que la cause animale est vraiment défendue et que ces animaux ne souffrent pas du tout.
A part ça, il y avait aussi l’épreuve du sauvetage à cheval. Un ou une cavalière part à fond avec son cheval et doit récupérer un cowboy au sol, ils sont fous ces américains!! Si vous regardez bien, là ou le cowboy monte, ils ont mit des matelas contre les barrières car parfois ils se ratent et on les voit voler.
Rien à en dire de plus, c’était vraiment très sympa de participer à cette journée.
Et pour terminer cette série d’activités, nous avons été à l’oiseau mécanique… on avait pas vraiment posé de questions et du coup, on ne s’attendait à rien. Et bien on est sorties de là émerveillées comme des enfants. C’était vraiment génial. Pour commencer, on monte dans un télécabine pour 6 personnes. Jusque là, rien de spécial si ce n’est qu’il fait nuit! Dans la télécabine, ils diffusent une bande son qui parle d’oiseaux dans les contrées canadiennes et on sait pas trop quoi parce qu’on était avec nos amis Hélène et Jeff ainsi que leur fille Lauralie (c’est ceux qui nous ont fait visiter la cabane à sucre… pour ceux qui suivent😉) et on a fait le cirque et pis on a rien écouté🥹
On était en mode « trop contents de se retrouver » et du coup un peu ingérables😬
Bref, rendus en-bas, on a remarqué qu’il y avait plein de lumières de partout dans la forêt, il y avait un pont mis en beauté par les éclairages, c’était super joli en fait. C’est là qu’on a compris qu’on avait rien suivi🤓
Suite à ça, on a pris un télésiège pour remonter. En fait, ils on réaménagé les installations de pistes de ski pour faire du tourisme estival, c’est super intelligent. C’est lors de la remontée qu’on a vraiment eu droit à un spectacle de son et lumière destiné à nous donner la sensation de voler, c’était féérique.
Voici encore une petite vidéo pour que vous entendiez le style de musique…
C’était vraiment une toute jolie soirée, car en plus de Caroline et Yves et de leus enfants Charlotte et Yakin, la famille de Hélène et Jeff avec leus enfants Lauralie et Jacob nous ont fait la surprise de nous rejoindre. Alors évidemment, on a eu encore plus de bonheur à partager tout ça avec des gens qu’on aime.
Et voilà, c'est tout pour aujourd’hui... la prochaine étape vous sera révélée dans 2 jours, promis😅
En attendant la suite, n'hésitez pas à laisser un commentaire et pensez à le signer. Merci 😀
Canyon Ste Anne
Rodéo
Oiseau mécanique




































































































































































J’ai tellement aimé votre séjour chez nous et avoir eu la chance de partager plein d’activités avec vous deux. C’est gravé dans ma mémoire 😘
Yves
Que d’aventures ☀️
Bonne continuation 🌈
Profitez bien 🍀
Bisous Bisous 😘😘
Corinne
Vous me manquez déjà snif 😭😭😭on aime revivre votre voyage
Caro