Dresden, décembre 2024
- Inès

- 10 déc. 2024
- 5 min de lecture
Salut tout le monde,
Après avoir bien récupéré grâce aux bains thermaux, nous voici prêtes à visiter la grande Dresden.
L’histoire de la ville de Dresde, la "Florence de l’Elbe", débute au début du 7ème siècle avec une présence slave sous forme d’un village de pêcheurs portant le nom de "Drezdzany" et signifiant "Les habitants d'une forêt marécageuse - Sumpfwaldbewohner".
La colonisation et la christianisation commença en 929 après que le roi et empereur du Saint Empire romain germanique, Henri I vaincu les slaves. Suite à cela, la Marche de Misnie (Meissen) est fondée et une première forteresse est construite à Meißen, ville qui sera la résidence principale de la Marche entre 986 et 1423. En 1089, encore à Meißen, les 800 ans de la dynastie régnante des Wettiner débutèrent avec le margrave Heinrich I. La première mention écrite de "Dresdene" est datée au 31 mars 1206 marquant ainsi l’acte fondateur de la ville qui fêta son 800ème anniversaire en 2006.
A partir de 1464 les deux frères Ernst et Albrecht de la dynastie des Wettiner se partagent le pouvoir, toutefois en 1485, tous les territoires des Wettiner furent divisés (Leipziger Teilung) pour former une lignée "Ernestine" et une lignée "Albertine". Dès ce moment le destin de Dresde restera lié à l’histoire albertine, Albrecht ayant fait de la ville Résidence permanente. Mais avant d’évoquer les faits marquants de cette lignée régnante qui prendra fin en 1918, un petit retour en arrière s’impose, seulememnt pour ceux que cela intéresse. Pour les autres, n’hésitez pas à sauter les paragraphe suivants.
_________________________________________________
En 1423, Friedrich I. (der Streitbare), margrave de Meißen reçu le grand privilège de l’Empereur de porter également le titre et la charge de Prince-électeur de Saxe (Kurfürst von Sachsen) ce qui fit ainsi entrer la Maison de Wettin (Lignée Ernestine jusqu’en 1547 puis Albertine avec le Kurfürst Moritz) dans le cercle très fermé des électeurs de l’Empereur (souvent de père en fils) du Saint Empire romain germanique (jusqu’en 1806). Entre parenthèse, les fameux 7 électeurs de l’empereur se retrouvent sur bien des monuments. J’en reparlerai lors de notre visite de Nürnberg la semaine prochaine.
Si la "division de Leipzig" marque un grand tournant dans l’histoire de Dresde, la ville aura encore quelques épreuves à surmonter, en commençant par la destruction par le feu de la moitié de la ville et sa reconstruction (en plus grand) par le Duc Georg (1500-39) avec l’adition d’une nouvelle fortification (dont la Porte de Georg).
Une autre période tourmentée pour la Saxe fut la guerre de trente ans (1618-48) dont elle sortie sans aucune destruction directe mais avec de dramatiques conséquences économiques en raison de la famine, de la peste et de ses nombreux morts ! Heureusement, comme souvent chez les Wettiner, des souverains réussir à relever Dresde et la rendre encore plus belle… la Florence de l’Elbe n’est plus loin !
La période la plus glorieuse de l’histoire de Dresde débuta en 1697 avec le couronnement de Frédéric-Auguste Ier comme roi de Pologne sous le nom d’Auguste II. La ville baroque (Neustadt) fut bâtie à l’emplacement de Altendresden. Dans l’ancienne ville, c’est le Zwinger qui se construit ainsi que la Frauenkirche et quelques autres bâtiments. Auguste II planifia également la Cathédrale qui fut construite par son fils Auguste III, un roi qui termina d’ailleurs plusieurs autres projets d’envergure.
L’image actuelle de Dresde est dut en grande partie à ses deux rois, et immortalisée vers 1750 par le peintre Canaletto (Bernardo Bellotto) qui peint le paysage de Dresde de la rive droite de l’Elbe.
La période faste prit fin avec la guerre de Sept Ans (1756 - 1763) car le développement de la ville fut stoppé en raison de cette guerre contre la Prusse de Frédéric II. La ville souffrit particulièrement par la tentative de prise de la ville, son encerclement et son bombardement en juillet 1760. C’est soixante ans que la ville eu besoin pour se retrouver au niveau de ce qu’elle était avant la guerre de Sept Ans. Toutefois, durant ces années, la ville s’agrandit en raison des nombreux nouveaux arrivants, des français fuyant la révolution et surtout des polonais après la seconde division de la Pologne en 1793. La révolution de Novembre 1918 obligea Frédéric-Auguste III a abdiquer et l’Etat Libre de Saxe est fondé.
Dresde est littérairement anéanti lors des largages de bombes des 13 et 14 février 1945. Plus de soixante ans ont été nécessaire pour faire disparaître les cicatrices des ces deux jours, la reconstruction de la Frauenkirche a été un symbole.
____________________________________________
Voilà, j’arrête là pour ce qui est de l’Histoire, je reviens à notre histoire à nous…
La première chose qui nous a frappées en voyant les sculptures, Bewegte Elbe, représentant Triton qui chasse dans les vagues, c’est leur noirceur. On a trouvé dommage que ce soit si mal entretenu, puis, plus on avançait plus on voyait des bâtiments aussi sombre. Et en discutant toutes les deux, on s’est dit qu’en Espagne c’était très rouge et qu’ici c’était très noir… on a pensé au sols charbonneux et de fil en aiguille, on a trouvé sur internet que ces sculptures étaient en grès et que celui-ci en vieillissant devenait très noir.
La balade se poursuit sur la Brühlsche Terrasse. Là, s’étale devant nous une suite de bâtiments, tous plus impressionnants les uns que les autres.
On se régale devant la « voûte verte », la fresque de 102 m de long nommée « le défilé des princes » ou encore l’ancienne usine de cigarettes « Yenidze ».
On remarque aussi que plein de gens prennent des photos d’un reste de pont, alors on fait comme tout le monde… on prend des photos d’un reste de pont… en fait il s’est effondré le 11 septembre 2024. L’accident n’a pas fait de victimes, mais c’est impressionnant à voir.
Plus tard, on se retrouve dans une galerie commerciale pour se réchauffer un peu car le vent du nord nous glace tout ce qui dépasse des manteaux. La galerie est juste énorme… on est des petits rigolos avec nos « Cristal » et autre « Quartz »… elle est composée de 200 boutiques, des restaurants, des cafés, le tout sur 3 étages. Là, j’ai juste une photo de l’entrée.
Une fois la nuit tombée, nous sommes venues au coeur de la vieille ville pour vivre notre premier Christkindelsmarkt. Le marché de noël de Dresde est le plus vieux d’Allemagne, il date de 1434. C’était vraiment chouette, il y avait des lumières de partout, des stands de décos de noël, des artisans, et une ambiance qui nous plaisait et nous donnait envie d’acheter une maison pour tout re-décorer! Tout ça, sans vous parler des sandwich à la choucroutte, des saucissee vendues au mètre ou encore du Glühwein (vin chaud)! Ils sont trop forts ces Allemands.
Et voilà, c'est tout pour Dresden... prochaine étape, on va avoir un peu d’Espagne à Nürnberg… suspens…
En attendant la suite, n'hésitez pas à laisser un commentaire et pensez à SIGNER, ON ARRIVE PAS TOUJOURS à RECONNAÎTRE L’AUTEUR PAR LE STYLE. Merci 😀


















































































































































































































Commentaires