top of page

Echappée dans le Nouveau Brunswick, août 2024

  • Photo du rédacteur: Inès
    Inès
  • 6 sept. 2024
  • 4 min de lecture

Salut tout le monde, comme promis, je rattrape le retard😁


Cette semaine, nous sommes parties toutes les deux visiter une autre région, le sud du Nouveau Brunswick.


Pour ceux que l’histoire intéresse, ce qui constitue aujourd'hui le territoire canadien est habité par les autochtones du Canada depuis plusieurs milliers d'années. À partir de la fin du XVe siècle, des expéditions britaniques et françaises explorent puis colonisent la côte atlantique. Après plusieurs guerres intercoloniales, la France cède à la Grande-Bretagne la quasi-totalité de ses colonies d’Amérique septentrionale en 1763. À la suite de la guerre d’indépendance des Etats-Unis, en 1783, de nombreux loyalistes américains sont expulsés et migrent vers l'Amérique du nord britannique, correspondant à l'actuel Canada. Les colonies parviennent à repousser une tentative d’ invasion américaine en 1812. Au cours du XIXe siècle, les Britaniques élargissent l'espace colonial en explorant puis en établissant des colonies sur la côte pacifique. L'Amérique du Nord britannique commence à s'unifier le 1er juillet 1867 par le biais de la Confédération, avec l'union de trois colonies donnant naissance au Dominion (parlement) du Canada.


Tout ça pour vous dire que là, on va parler plutôt anglais.

De notre côté, nous y sommes allé pour les particularités géographiques et géologiques de la région. Entre autres choses, la route pour y aller et les rochers mangés par les marrées dans la baie de Fundy.


Alors commençons par le début, la fameuse route… pour vous donner une idée de la route, disons que quand on s’y est engagées, le GPS nous a dit: « Continuez tout droit sur cette route pendant 2h17 » et le GPS avait raison, on a vu que de la forêt durant plus de 2h, c’était impressionnant.

Alors oui c’était bien, mais durant ces 2h, il a bien fallu qu’on se fasse une pause pipi… et que voit-on das les forêts canadiennes?? Ben des ours, alors je vous raconte pas les 2 rigolottes qui s’arrêtent sur le bas-côté et qui laissent les portières ouvertes et le moteur tourner pendant qu’elles ont les fesses à l’air, au cas ou il faudrait « courrir » loin! On a beaucoup rit!


Nous avions décidé de poser le camp à Alma, petit village sur le bord de l’eau et nous voyagions en étoile depuis là. Ce qui nous a impressionnées c’est la puissance des marées. La 1ère photo c’est à marée basse et la seconde à marée haute, elle peut atteindre 16m.


Depuis Alma, nous nous sommes dirigées vers les fameux rochers percés, on en avait vu dans le nord de l’Espagne et nous étions curieuses d’en voir là. Comme pour la Playa de las Catedrales, les Hopewell Rocks sont dues aux mouvements de l’océan atlantique. Pareil qu’avant, la photo de gauche est à marée basse et la seconde à marée haute.


Vu le décor général, nous avons passé pas mal de temps sur les bords de l’eau en quète de phares et autres décors particuliers. Justement, j’avais vu sur internet le phare d’Anderson, il parait qu’il fallait pas le manquer… on y est allé… on a failli ne jamais y arriver🙄 après avoir roulé environ 10km sur une route non asphaltée, nous avos hésité à faire demi-tour. Les différents trous et flaques présents nous poussaient à repartir, mais comme on avait un 4x4, on a continué et on a bien fait. Bon, le phare était ridiculement petit, mais regardez-moi ce cadre :


Tout près, il y avait un tout petit village d’environ 20 maisons, c’était tellement petit que tout le monde nous saluait pensant qu’on était de là. Je pense que les touristes ne s’y aventurent pas souvent… ou alors, on avait la même voiture que le maire du village🤓


A part ça, on s’est aussi aventurées dans les forêts du parc national de Fundy. On a pas trouvé tout de suit ce qu’on voulait voir et on est arrivées sur le bord d’un lac magnifique et dans un silence impressionnant.


Pendant qu’on était là à se laisser porter par cette beauté, une dame est venu nous faire la causette et nous a partagé des anecdotes de camping dans le coin, elle parlait d’orignaux, d’ours, de coyotes, … c’est bien, comme ça on était super rassurées pour la suite, déjà que j’étais morte de trouille chaque fois qu’on s’aprochait d’une forêt !! A part ça, cette dame nous a parlé de différents lieux qu’elle trouvaient vraiment beaux. Nous avons suivi ces indications et sommes allé nous promener dans la plaine du caribou.


Une fois de plus, j’ai pris mon courage à deux mains et on est entrées dans la forêt. Sandrine était bien plus zen que moi, certainement avantagée par ses acouphènes qui ne lui laissaient pas entendre les bruits de la forêt, tricheuse!!


Sans rire, les 20 premières minutes de rando, j’étais complètement stressée, tous les sens au aguets et prête à… je sais pas quoi faire, mais j’étais au taquet… et Sandrine, tranquille, prenait son temps et faisait des photos dans tous les sens.

Du reste, elle se moquait de moi en disant que j’avais jamais marché si rapidement durant nos balades!


Après une bonne nuit de repos, nous avons pris le chemin du retour et avons fait une halte aux chutes du Grand Sault. Sur le net, ils disaient qu’en été c’était pas terrible à voir car le débit d’eau est faible. Mais comme d’habitude, nous avons eu de la chance car il a plu toute la nuit précédant notre visite et il y avait de l’eau en masse.




Et voilà, c'est tout pour le Nouveau Brunswick... prochaine étape, Montréal.


En attendant la suite, n'hésitez pas à laisser un commentaire et pensez à le signer. Merci 😀


Baie de Fundy


Hopewell Rocks


Au bord de l’eau dans La baie de Fundy

Le parc national de Fundy


Chutes du Grand Sault et autres photos prises en route


 
 
 

1 commentaire


Invité
06 sept. 2024

Magnifiques photos! ! Caro

J'aime

On reste en contact ?

    © 2023 par SandInes

    bottom of page