El caminito del Rey, mars 2024
- Inès

- 6 mars 2024
- 2 min de lecture
Salut tout le monde, aujourd'hui, nous vous emmenons sur le petit chemin du roi, el caminito del Rey.
Vu son nom, je m'attendais à une histoire autour d'un des rois d'Espagne qui aurait aimé se promener par là ou qui aurait fait construire ça pour s'échapper en cas d'attaque ennemie.... mais po du tout ! Regardez... ça laisse penser à plein de stratégies d'escapade ou à des histoires dignes de celle de Farinet, non ?!
En réalité, El caminito del Rey est une randonnée sur une passerelle aménagée le long d'une paroi escarpée du Desfiladero de los Gaitanes dans le parc naturel de Los Ardales. Situé à flanc de falaise, dans les gorges d'el Chorro, où coule la rivière Guadalhorce, ce chemin a été construit entre 1901 et 1905, pour les besoins de la construction de deux barrages hydroélectriques.
Le chemin fait trois kilomètres de long pour 1 mètre de large. Il est creusé dans la roche, ou constitué de plaques de béton armé, soutenues par des rails et fixées à flanc de falaise. Il surplombe la rivière d'une bonne centaine de mètres par endroits.
Il porte ce nom de Caminito del Rey car en 1921, le roi Alphonse XIII est venu innaugurer la con struction du réservoir Conde del Guadalhorce et c'est ce chemin qu'il a emprunté. Depuis là, le chemin à été abandonné et s'est beaucoup déterioré jusqu'à que la région décide de la restaurer pour en faire un attrait touristique.
Du coup, j'ai préféré mon histoire à moi sur le roi qui se cachait dans les montagnes et on a continué à se promener dans ce décor de calcaire incroyable.
On est allées jusqu'au réservoir del Conde del Guadalhorce pour voir le fauteuil du roi, dit sillon de Rey. Evidemment, je m'étais imaginé qu'il s'installait pour se reposer ou réfléchir à son royaume etc... quelle naïve!! Bref, c'était plus beau dans ma tête, mais c'était beau quand même en vrai😁
Mis à part ça, on voulait juste vous rendre attentif à un réel problème que l'on voit partout en Andalousie, c'est le manque d'eau. Toute cette histoire del Caminito del Rey tourne autour de construction de centrales hydrauliques. Avant, tout ça n'était que des étendues d'eau. J'ai pris une photo de mon GPS de voiture (qui n'est pas à jour) et Sandrine à pris la photo de la réalité... Là où on voyait un grand lac, il reste un ruisseau... le constat est désolant.
Et voilà, c'est tout pour cette fois... la suite fera le bonheur des amatrices et amateurs de fleurs et plantes...
En attendant, n'hésitez pas à laisser un commentaire et pensez à le signer. Merci 😀
Voici lesphotos que prenait Sandrine pendant que je faisais des stratégies royales dans ma tête :
















































































































































MERCI pour ce reportage royal accompagné de photos impactantes. On apprécie d'autant plus quand on sait qu'on n'aura pas l'occasion de visiter le Caminito. Juste un petit p.s. Sanji se la pète....hihihi. Jojo la terreur
Pas pour moi le pont #😱 oui c’est catastrophique la sécheresse et impressionnant. Ça va devenir un désert européen si rien ne fait ce qui est difficile je conçois . Le gouvernement devrai faire quelque chose déjà pour la population et nous a notre échelle également. Gros becs à vous deux
Papouille