top of page

Fallas,de Valencia, mars 2024

  • Photo du rédacteur: Inès
    Inès
  • 6 avr. 2024
  • 3 min de lecture

Salut tout le monde

Nous voici arrivées au moment, pour Sandrine, de vivre sa première falla.


Les fallas sont une fête populaire dont l'apogée se situe entre le 15 et le 19 mars, jour de la Sant Josep, José en espagnol et Joseph en français, patron des charpentiers. Les festivités se déroulent dans les rues et places de Valence et dans une centaine de villes de la Communauté Valencienne. Des centaines d'œuvres d'art, 762 pour être exact, en bois et en matériaux composites peintes de couleurs vives apparaissent dans les rues pour être brûlées la nuit du 19 mars, lors de la Cremà, au milieu d'un embrasement de feux d'artifice entre minuit et 1 h du matin. Chaque falla est créée sur un thème allégorique et caricatural pouvant représenter des personnalités, institutions, mœurs et évènements de la ville, de la région, de l'Espagne ou du monde.


On s'en était déjà approchées l'année dernière, mais juste un jour pour une "pétarade" préparatoire. En effet, dès le 1er jour du mois de mars, la population a droit à une pétarade tous les jours à 14h (heure de midi pour nous). L'objectif est de se mettre dans l'ambiance et annoncer l'arrivée de las fallas, qui ont lieu le 19 mars, jour de saint Joseph, grand patron des charpentiers et de la communauté Valencienne.


La fête dure 8 jours, du 12 au 19 mars et le programme des festivités est juste impressionnants. Ils sont fous ces espagnols🙃


Dès notre arrivée en ville, nous nous sommes dirigées vers la vierge des désemparés. Chaque année, il se fait une offrande de fleurs à la Virgen de los Desamparados. C'est l’un des événements les plus colorés et les plus émouvants des Fallas. Pendant deux jours, les 17 et 18 mars, des milliers de falleros et falleras de différents quartiers de la ville, ainsi que des délégations d’autres provinces et régions, apportent des fleurs à une gigantesque représentation de la sainte patronne de Valencia placée sur la Plaza de la Virgen. Au départ, il y a seulement une structur en bois, puis, progressivement, les fleurs forment un manteau coloré pour la Vierge, dont le dessin varie d’année en année. Le défilé dans les rues de la ville est impressionnant en soi, en raison des costumes traditionnels colorés des participants et de la musique qui les accompagne.  


Ce qui est fou, c'est que même si on est pas touché par le côté religieu, on est touché par la beauté oculaire et olfactive. Toutes ces fleurs nous enivrent de leurs parfums et ce côté majestueux nous font ressentir comme de l'humilité mélangé à un grand calme et une sensation de paix intérieur. L'espace d'un instant, on sort du temps, on sort de nos vies, on est juste là, fascinées et admiratives.


Suite à cela, nous avons assisté à la cabagata del fuego, c'est l'entrée du feu dans la ville. Un défilé de grands malades qui brandissent des fusées allumées de tous les côtés. Ca fume , ça pête, ça danse, c'est de la folie. Et, au milieu de tout ça, on voit aparaître les falleras majeures.

Après toutes ce mélange d'émotions, on se met en route pour voir quelques fallas. Les fallas, c'est le nom de la fête, mais en réalité, les fallas sont des spectaculaires monuments sculpturaux en bois et en papier mâché qui sont placés dans les rues et sur les places de la ville pour être admirés avant de succomber aux flammes. Outre les grandes fallas, il existe également des fallas pour enfants, de taille beaucoup plus réduite, conçues par et pour les petits.


Ce sont vraiment des oeuvres d'art et, devant chacune d'elles, Sandrine disait :"c'est pas possible qu'ils brûlent tout ça quand même!"

Et oui, à la fin, ils foutent le feu partout!!


On s'est baladées dans les vieux quartiers de la ville pour le plaisir de voir à chaque coin de rue une sculpture différente. Et pour terminer en beauté, nous sommes allées sur la place de la mairie pour le grand final composé d'une pétarade de fous, un feu d'artifice spectaculaire puis la mise à feu de la sculpture principale de la ville, elle était juste incroyable!


Histoire de bien vous faire entendre et voir ce qu'on a vécu, voici 2 petits extraits en vidéo.



Et voilà, c'est tout pour Las Fallas... prochain reportage, on vous emmène au musée des Fallas.


En attendant la suite, n'hésitez pas à laisser un commentaire et pensez à le signer. Merci 😀


Et, comme à son habitude, Sandrine nous emmène dans la fiesta en images.






 
 
 

1 commentaire


Invité
11 avr. 2024

Magnifique c’est phénoménal . Et tout ça brûle . Incroyable c’est dommage. Ça doit être un magnifique spectacle.

Papouille

J'aime

On reste en contact ?

    © 2023 par SandInes

    bottom of page