Gaztelugatxe, mai 2023
- Inès

- 6 juin 2023
- 2 min de lecture
Comme nos corps ne se sont pas habitués au changement de température (34° en Andalousie et 14° à Somiedo) nous sommes retournées sur les côtes pour nous réchauffer avec un petit 23°.
Nous sommes passées par Ribadesella, village connu pour sa rivière "Sella" sur laquelle on pratique l'aviron. Sur ce coup là, on a passé notre tour...
On ne sait pas si c'est une histoire de marée ou si c'est le manque d'eau, mais dans le lit de la Sella, on voit des bateaux échoués etc. C'est beau, mais ça fait bizarre.
Sur notre trajet en direction de Gaztelugatxe, on est passées par San Roque, petit village de pêcheurs vendu comme la visite à ne pas manquer, principalement grâce à sa maison en coquillages. On y est passées, on a fait le tour complet du village en 30 minutes et on est repartie en se disant qu'ils sont fort en tourisme ces espagnols... il n'y avait pas grand chose, mais bon, ça fait de jolies photos...
Nous voilà arrivée à notre dernière étape, Gaztelugaxe, c'est un îlot situé sur la côte de Biscaye à Bermeo (près de Bilbao), dans la communauté autonome basque, à 200 m du rivage auquel il est relié par un pont piétonnier. Pour la petite histoire, depuis le Moyen Âge, le site est un lieu de pèlerinage. Un pont étroit suivi d'un escalier de 241 marches creusées en partie dans la roche permet d'y accéder, la voie étant aménagée en chemin de croix jalonné de 14 stations. La légende veut que saint Jean Baptiste ait débarqué à Bermeo. Il aurait atteint l'îlot en trois enjambées, laissant une empreinte à chacun de ses pas, la dernière au sommet de l'île, et sur laquelle il aurait ordonné de construire l'ermitage.
Coup de chance, on se trouve une place pour dormir juste en dessus de l'ilot, à 30 minutes à pieds de l'ermitage. On était dans un décor magnifique et on a eu droit à un couché de soleil comme rarement on a vu.
Malheureusement, Sandrine n'a pas pu visiter l'ermitage. Moi, j'avais pas prévu de le faire, suis pas folle... non mais... 241 marches... pas question...
Elle est descendue jusqu'au pont, mais elle a été arrêtée net car il fallait avoir réservé sa place pour faire la visite. On avait pas prévu le week-end de la pentecôte et la quantité de monde qui va avec. Du coup elle a du rebrousser chemin et s'est rabattue sur le phare qui était de l'autre côté. Mais pas de soucis, elle a quand même bien bossé... voici sa galerie.
Et attendant la conclusion, n'hésitez pas à laisser un commentaire et pensez à le signer. Merci 😀
Ribadesella
San Roque
Gaztelugatxe

























































































































































Merci pour ces magnifiques photos partagées ☺️, belles découvertes à travers vos photos.
😍 papouille
Oh mon dieu merci de nous faire voyager ici on gèle encore 5 degrés le matin et 12 le jour 🥹caroCanada