Guadix, mars 2024
- Inès

- 23 mars 2024
- 2 min de lecture
Salut tout le monde, nous voici en route vers Guadix.
C'est un lieu réputé pour ses rareté géologiques. Nous avons chaussé nos bonnes chaussures, j'ai préparé mes jumelles et Sandrine à chauffé son objectif photo. On quitte la région de Malaga sous un petit 17 degrés pour nous diriger vers les montagnes. Nous passons par un col à 1390 mètres et devinez quoi.... on a eu froit et il neigeait! On se serait cru dans un film passé en accéléré, du genre on passe du printemps à l'hiver en quelques secondes...
On a été surprises, mais bon, on a une bonne voiture et des pneus d'hiver, alors pas de problèmes, nous sommes arrivées à notre grotte à l'heure. Oui, j'ai bien dit dans la grotte...
Les terres argileuses de Guadix abritent la plus importante concentration de grottes en Europe, un paysage pittoresque défini par le contraste entre les cheminées blanchies à la chaux des maisons-grotte et la terre rouge.
Près de la moitié de ses habitants vivent sous terre dans un immense quartier troglodytique. Le paysage est fascinant car la zone est constituée de falaises escarpées de couleur rougeâtre et se détachent de ce paysage les cheminées blanchies à la chaux des habitations troglodytes.
Souvent, vous pouvez voir la facade et la porte des habitations peintes en blanc, mais le reste des habitations s'étend sous terre jusqu'à flanc de colline.
On peut aussi voir la cathédrale construite au XVIe siècle en grès rouge local et un mélange de styles gothique, Renaissance, baroque et néoclassique.
Mais nous, ce qu'on a préféré, c'est de voir toutes ces falaises d'en haut ou d'en bas. On s'est régalées devant cette immencité et ces particularités géologiques. Entre autres choses, on a été voir la discordance angulaire qui se trouve près du désert de Gorafe.
Pour ceux que cela intéresse, une discordance angulaire est un dépôt d'une strate sur des couches géologiques plus anciennes qui ne lui sont pas toujours parallèles. Les couches anciennes ont été plissées ou basculées antérieurement par des mouvements tectoniques. Elles sont parfois érodées avant que les sédiments plus récents ne se déposent dessus.
Cette forme de discordance distingue la séparation entre deux séries sédimentaires dont les directions et les pendages sont différents de part et d'autre de la surface de la discordance. Les roches sous-jacentes plus anciennes plongent à un angle plus prononcé que les lits sus-jacents plus jeunes.
C'est pas moi qui l'a dit, c'est M. Internet !
On est aussi montées sur cette grande falaise qu'on voyait depuis en-bas, histoire de voir depuis en-haut🙄 Ben on a bien fait... Quelle jolie surprise que de voir la chaîne de la Sierra Nevada derrière ce décor désertique. On était sans voix, et ça ne nous arrive pas souvent🤐
Comme vous l'avez compris, Sandrine à bien plus à vous montrer que ce que j'ai à vous dire, alors je lui fais place.
Et voilà, c'est tout pour Guadix... prochaine étape, Hollywood, oui, oui, Hollywood.
En attendant la suite, n'hésitez pas à laisser un commentaire et pensez à le signer. Merci 😀
Petit mot de Sandrine :
Les photos reproduisent ce que je vois, mais c'est frustrant de ne pas arriver à montrer ce que je ressens!




















































































































































































































































Impressionnant très beau 😍
Papouille
Vous nous faites rêver Mes Sistas. 🤩😘🥰