top of page

Hauterives, octobre 2022

  • Photo du rédacteur: Inès
    Inès
  • 24 oct. 2022
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 févr. 2023

Le stupéfiant "palais idéal du facteur cheval"


Commençons par un peu d'histoire :

Selon ses propres souvenirs, au cours de l'une de ses tournées effectuées durant le mois d'avril 1879, le facteur bute du pied contre une pierre, manquant de tomber sur le chemin. Son œil ayant été attiré par la forme curieuse de la pierre, il la cueille et celle-ci sera nommée « la pierre d'achoppement ».


Dès le lendemain, repassant au même lieu, il constate la présence d'autres pierres ayant des formes encore plus singulières et, à son goût, plus belles que celle qu'il a trouvée la veille. Il se fait alors la réflexion que, puisque la nature pouvait « faire de la sculpture », il pourrait très bien lui-même, fort de ses longues rêveries préparatoires, se faire architecte, maître-d'œuvre et ouvrier dans la construction d'un « Palais idéal ».


Durant les trente-trois années qui suivent, Ferdinand Cheval ne cesse de choisir des pierres durant sa tournée quotidienne, les portant d'abord dans ses poches, puis se munissant d'un panier, voire d'une brouette en certaines occasions. Revenu à son domicile, il passe de longues heures à la mise en œuvre de son rêve, travaillant de nuit à la lueur d'une lampe à pétrole. Il est alors considéré comme un excentrique par les gens du cru.


Merci Wikipédia


N'hésitez pas à laisser un commentaire et pensez à le signer. Merci 😀


Maintenant, place aux photos prises par Sandrine :



 
 
 

Commentaires


On reste en contact ?

    © 2023 par SandInes

    bottom of page