Lagunas de Ruidera, novembre 2025
- Inès

- 2 déc. 2025
- 3 min de lecture
Salut tout le monde,
Nous voici posées près des lagunas de Ruidera.
Nous sommes parties des montagnes de Cordoba avec tout un trajet préparé avec Isabel. Nous avions discuté de plein de lieux à visiter et comme prévu, nous nous posons à Valdepeñas, avec l'idée de visiter la ville. Pas de bol, impossible de trouver un endroit suffisamment sécurisé pour y laisser le camping-car toute la journée.
Nous n'avions pas bien réfléchi le projet car Isabel et Paco voyagent en caravane. Du coup. ils se posent dans des campings et visitent en voiture. Nous, avec notre gros truc, on évite d'entrer en ville et on déteste les campings! On y va que par obligation, on préfère les aires de camping-cars généralement vides en hiver. On s'y sent seules et ça nous comble!
Tout ça pour dire que le joli projet de visite qu'on avait fait est passé "à la trappe", on a du "revoir nos copies" et "remettre l'ouvrage sur le métier"!
Si ça vous intéresse de savoir comment on décide de ce que l'on va faire, je vais vous raconter tout ça. On a posé quelques idées... Sandrine souhaite voir les moulins de Don Quichotte à Consuegra... de mon côté, je rêve de passer visiter Toledo et de traîner au moins une journée dans le désert des Bardenas... on ajoute à ça le fait qu'on a décidé de remonter en Suisse pour le 12 décembre...
Après, on fait comme les enfants avec les dessins numérotés...on relie les points entre eux et après on ajoute des villages... avec des châteaux pour que je puisse rêver encore de princesses et de leurs princes charmants... on ajoute des ponts pour que Sandrine puisse flâner et faire des photos... et des lieux perdus en pleine nature parce qu'on adore ça... et pour finir, on regarde où et comment on peut se poser avec le camping-car. Après une bonne soirée de discussion, le plan d'attaque est prêt!
Et c'est comme ça qu'on se retrouve à Las Lagunas de Ruidera.
En fait, ces lagunes forment l’un des ensembles lacustres les plus singuliers de la péninsule Ibérique. Elles s’étendent sur plus de 20 kilomètres sous la forme d’une succession de lacs turquoise reliés les uns aux autres.
Mais derrière ce décor presque tropical se cache un phénomène géologique rare qui explique leur apparence et leur organisation en cascade. On appelle ça un paysage karstique, c’est-à-dire un terrain modelé par la dissolution de roches carbonatées, principalement des calcaires et dolomies (roches carbonatées). L’eau, légèrement acide, dissout lentement ces roches et crée des cavités, des conduits et des dépressions qui accumulent l’eau pour former les lagunes.
Ce qui rend Ruidera réellement exceptionnelle, ce sont ses barrages de travertin. Le travertin est une roche calcaire qui se dépose lorsque l’eau riche en carbonate de calcium perd du CO₂, généralement au contact de la végétation. Avec le temps, ces dépôts forment des digues naturelles, un peu comme des mini-barrages, qui retiennent l’eau et créent chaque lagune.
Ces barrages évoluent constamment : ils grandissent, s’érodent, se rompent parfois et se reforment. C’est un paysage “vivant”, en perpétuelle transformation.
Les Lagunas de Ruidera n’ont pas toutes la même altitude : elles sont disposées en escalier, reliées par des cascades et des chutes d’eau, particulièrement spectaculaires lorsque le niveau est haut. L’eau circule ainsi d’une lagune à l’autre, ce qui explique la sensation de continuité visuelle malgré les différences de taille et de profondeur.
C'est juste fascinant de se balader autour de ces particularités géologiques, certes, mais le meilleur moment reste quand même celui du pic-nique!
Et la grande classe, c'est de l'avoir fait avec les trottinettes. On s'est éclatées, dans tous les sens du terme! On a pris énormément de plaisir car on a pu faire tout le tour des lagunes. On a aussi souffert car, par moment il n'y avait plus de chemin et qu'il nous a fallu décrocher le wagon de Sanji pour monter des talus, plier les trottes pour les passes sous des barrières... pour mieux repartir derrière... On peut dire aussi qu'on a fini la journée complètement secouées par les cailloux, les trous et les racines sur lesquelles on a roulés!
Bref, on s'est régalées et on ne regrette pas une seconde d'avoir mal partout ce soir!
Et voilà, c'est tout pour Ruidera... prochaine étape, les moulins de Don Quijote...
En attendant la suite, n'hésitez pas à laisser un commentaire et pensez à le signer. Merci 😀






















































































































Magnifiques paysages. Merci pour le partage. Bisous les Filles.
Corinne
Belle balade😍 bisous les filles je suis impressionnée par la variété des paysages de ce pays.
C’est magnifique
Papouille