top of page

Le ciel Andalou, mars 2023

  • Photo du rédacteur: Inès
    Inès
  • 26 mars 2023
  • 2 min de lecture

En rentrant de Alhama de Granada, on a décidé de "couper à travers champs" car nous adorons nous perdre dans la nature. D'un coup Sandrine me dit "tourne à droite, il y a un observatoire"... un coup de volant et quelques kilomètres plus tard, nous nous retrouvons devant une drôle de baraque et au fond de la propriété, on voit un planétarium et une cabane à télescope.


On se parque et on approche, et là, un couple nous accueille et nous commençons à papoter. J'entends un accent francophone dans son espagnole et lui demande d'où il vient... et voilà, ce sont des "suizo-brésiliens", installés là pour partager leur passion de l'astronomie. Flavia et Stéphane nous invitent à rentrer et nous offrent le café tout en nous racontant leur passion, leur rencontre etc. Un incroyable moment de partage dans un lieu improbable.


De fil en aiguille, on se retrouve à une soirée chez eux. Tout d'abord, on va dans un planétarium, on est presque couchés dans des poufs et on regarde le plafond en forme de sphère sur lequel ils nous diffusent un film sur ce que l'on sait du ciel, depuis la naissance d'une étoile jusqu'à sa mort, en passant par les nébuleuses et les naines brunes.


Voici quelques images du film, vous verrez, c'était grandiose.


Après le film, on a pu aller observer des objets dans le ciel, tel que la lune, les pléiades, ou encore orion. Et pour nous permettre ce voyage "astral", le télescope qu'il utilise est un Dobson de 711mm.


On a commencé par voir la grande nébuleuse d’Orion M42 est un vaste complexe gazeux évoquant un oiseau qui déploie ses ailes. Nébuleuse diffuse la plus brillante du ciel, cette pouponnière d’étoiles est fascinante dans tous les télescopes : volutes de gaz, chenaux sombres et nuances colorées.


On a continué avec la galaxie d'andromède. Constituée de 300 milliards d’étoiles, la galaxie d’Andromède M31 est considérée comme la sœur jumelle de notre Galaxie. Elle est accompagnée par deux galaxies satellites de taille bien plus modeste, M32 et M110. La galaxie d’Andromède est l’objet le plus lointain que l’on puisse voir sans instrument sous un bon ciel, à 2,5 millions d’années-lumière.


C'était assez génial car nous avions accès à toutes les connaissances de Stéphane qui mettait du coeur à nous répondre. Il a même pris le temps de nous emmener dans ce que l'on appelle le ciel très profond pour nous montrer 2 galaxies hors de la nôtre. Un grand moment de partage!!



En attendant la suite, n'hésitez pas à laisser un commentaire et pensez à le signer. Merci 😀



 
 
 

2 commentaires


Invité
27 mars 2023

WoW ça fait rêver !!! Caro Schmid

J'aime

Invité
26 mars 2023

Ouah ! Super ces images de l’espace. Belle rencontre. Bonne continuation dans votre périple. Bisous 😘😘

J'aime

On reste en contact ?

    © 2023 par SandInes

    bottom of page