top of page

Le musée des Fallas

  • Photo du rédacteur: Inès
    Inès
  • 10 avr. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 avr. 2024

Salut tout le monde,


On a eu tellement de plaisir à vivre ces fêtes qu'on a décidé de s'approcher du musée des Fallas pour mieux comprendre le pourquoi et le comment de tout ce qu'on a vu.


Et bien on a pas été déçues, ce musée créé en 1971 regroupe des "ninots", des affiches et des tableaux des "falleras mayores" depuis 1934.

Les ninots sont des figures faisant parti d'une falla. Une falla est une composition comme vous avez pu en voir dans l'article précédent et qui sont brûlées à la fin des fêtes.

Depuis 1934, la comission organisatrice des fêtes a décidé de primer la plus belle falla de la ville et d'en garder un ninot en souvenir.


Si vous désirez faire une visite virtuelle du musée, vous pouvez y accéder en cliquant sur ce lien :


Pour être reconnue, la falla doit avoir un titre ou un thème sur lequel il se développe. Il doit également présenter un dessin détaillé dans lequel on peut voir le projet. Ensuite, il faut avoir un ninot qui représente les scènes critiques de la falla et chacune des représentation qui, sur la devise de la falla, forment la base doivent donner un sens à la critique. Normalement, il y a plusieurs ninots dans les scènes. Et pour terminer, il faut un couronnement, c'est la figure de grande dimension qui couronne la falla, toujours située dans le plan le plue élevé de celle-ci.


Voilà, maintenant, visitons le musée...

Dans les années 1930-1940, les nintos reproduisent des scènes typiques de personnages traditionnels, qui cherchent à recréer le folklore valencien.


Les années 1950 cherchent une ligne plus comique et caricaturale. Le sens narratif des scènes a été développé avec plus de communication entre les ninots. Des personnages aux thèmes sociaux réalistes prédominent une époque de privation, tandis que les représentations féminines deviennent plus érotiques.


Dans les décénies suivantes, 1960 et 1970, on peut voir de plus en plus de thèmes actuels liés aux changements comme la migration, l'industrialisation ou le consumérisme.


Les années 1980, les références à la situation politique ont fait leur entrée dans les caricatures. Elles touchaient à la question de l'idendité valencienne et aux problèmes sociaux de la vie quotidienne dans la ville.


Depuis les années 90, les fallas attirent l'attention du publique sur des scènes sentimentales de personnes âgées avec des enfants ou faisant appel aux anciennes valeurs familiales, évoquant la tradition ou les bons sentiments. Des figures emblématiques de la culture locale sont devenues des icônes émotionnelles des valenciens.


Pour ce qui est de l'évolution des constructions, il faut savoir que dans les années 70, ils utilisaient le polyester pour faire les moules des figurines. Ensuite, dans les années 80, on est passé au polyuréthane. Mais, depuis les années 30 jusqu'à aujourd'hui, dans ces compositions, tout est fait de bois, de tissu et de carton.


Dans ce musée, on a aussi pu voir une maquette de la disposition des pétards et des feux d'artifices qui sont lancés depuis la place de la mairie.


Il y a également tous les portraits des falleras majores, ce sont les femmes choisies (une par année) parmis toutes les représententes de tous les quarties de la ville. Elles portent ces robes magnifiques et ces parures d'or, elles sont splendiiiiides. Elles dégagent une fierté et un bonheur incroyable.


Et pour terminer, on a pu voir toutes les affiches annonçant les fallas de toutes les années depuis 1934.


Et voilà, c'est tout pour cette visite... le prochain article traitera d'un sujet très très particulier.... SUSPENS


En attendant la suite, n'hésitez pas à laisser un commentaire et pensez à le signer. Merci 😀


Voici la visite de Sandrine 🤪



 
 
 

4 commentaires


Invité
25 avr. 2024

Superbe. Le travail sur les personnages est impressionnant (voir Cousteau) avec pour certaines scènes un côté Cartoon que j'adore. Merci les filles ❤️

Jdou

J'aime

Invité
14 avr. 2024

Très intéressant et original merci pour la visite👍

Anouk

J'aime

Invité
13 avr. 2024

Magnifique musée et t'as raison super visite 😄😄grand grand merci pour cette découverte, bisou Laeti

J'aime

Invité
11 avr. 2024

Génial trop génial 😍 c’est trop beau merci pour les explications.

Papouille

J'aime

On reste en contact ?

    © 2023 par SandInes

    bottom of page