top of page

Les chutes de Montmorency et vol en hydravion sur la Mauricie, août 2024

  • Photo du rédacteur: Inès
    Inès
  • 11 sept. 2024
  • 2 min de lecture

Salut tout le monde,

Voici venu le temps de nos dernières escapade, la visite des fameuses chutes de Montmorency à Québec puis une tournée en hydravion sur le parc de la mauricie.


La chute de Montmorency se déverse dans le St-Laurent et elle mesure 83m de haut. Elle dépasse de 30 mètres les chutes du Niagara. Ils se la pète toute cette équipe, mais c’est parce qu’ils ne savent pas que notre Pissevache mesure 116 mètres !! Fallait le dire!


Plus sérieusement, ils parlent toujours en hauteur, mais ce qui est impressionnant c’est plutôt le débit. En effet, les chutes de Montmorency on un débit moyen de 35,6 m3/s, soit 8x la Pissevache (4m3/s) mais 78 fois moins que les chutes du Niagara (2800 m3/s).

Comme quoi, c’est pas la hauteur qui compte😝



Le vol en hydravion était également un spectacle fascinant. Alors oui, il n’y a que des forêts et des lacs, mais c’est quand même super beau à survoler cette immensité.


Le parc national de la Mauricie est un parc de 563 km2 situé dans la région de Laurentides et il est un échantillon représentatif du bouclier canadien. Sans rentrer dans les détails, ce bouclier canadien est composé d’un sol très mince recouvrant un lir de roche, avec beaucoup d’affleurements nus. Cet aspect que revêt le bouclier apparut lors de la dernière gladiation. Ce sont les glaces qui ont érodé la roche en repoussant le sol meuble (graviers, sables, limons, vases,…) Le bouclier a des altitudes variant entre 300m et 600m, il y a aussi quelques chaînes comme les monts Torngat à 1652m ou mont Raoul-Blanchard à 1181m ou les Adirondacks qui culminent à 1629m. Ce sont justement ces massifs qui constituent l’extrême sud du bouclier qui se situe à 80km du St-Laurent.


Si on regarde bien, en fait, il y a des habitations et des industries sur une cinquantaine de kilomètres à vol d’oiseau depuis de fleuve et après, il y a ce bouclier canadien qui s’étend sur plus de 2’500km à vol d’oiseau. Ca représente, (attention, accrochez-vous) 4,8 millions de km2, et le tout recouvert de forêts et de lacs.



Et voilà, c'est tout pour ce magnifique voyage en terres canadiennes... prochain article, le jeu concours du sciècle et le vide poche de Sandrine.


En attendant la suite, n'hésitez pas à laisser un commentaire et pensez à le signer. Merci 😀


Les chutes de Montmorrency


Le vol en Hydravion





 
 
 

1 commentaire


Invité
13 sept. 2024

C’est beau et la grandeur fascinant .

Papouille

J'aime

On reste en contact ?

    © 2023 par SandInes

    bottom of page