Les petits villages en chemin, novembre 2025
- Inès

- 24 déc. 2025
- 4 min de lecture
Salut tout le monde,
Voici le dernier post de ce voyage, nous sommes arrivées en Suisses pour y passer les fêtes en famille et n'allons pas republier avant notre prochain départ. On ne sait ni quand, ni ou on ira, on n'arrive pas à se décider, se sera la surprise pour tout le monde!
On ne voulait pas boucler nos micro-reportages sans vous parler des petits villages surprenants que nous avons croisés sur notre route. On va commencer par Rueda. C'est un tout petit village, perdu en Castilla y Leon. Il n’est pas une destination ultra-touristique en lui-même et c’est justement ce qui fait son charme. C'est un village entouré de vignes à perte de vue. On est loin de l’Espagne des plages bondées, on est dans cette Espagne que l'on découvre ces temps, cette Espagne rurale, authentique et bien plus calme.
Comme à notre habitude, on part se promener à la découverte des monuments et autres architectures et d'un coup, on se retrouve devant la Iglesia de Nuestra Señora de la Asunción. On ne s'attend pas à voir une bâtisse aussi imposante dans un si petit village. Elle a été construite entre le XVIe et le XVIIe siècle. Wikipédia dit qu'elle est de style gothique tardive avec des ajouts de renaissances et de baroque. Alors si Wikipédia il a dit !
L’un des moments les plus surprenants du passage à Rueda a été la rencontre avec les lapins. En partant nous promener avec Sanji, on s’est retrouvées au milieu de dizaines de lapins, courant de partout et plongeant dans leurs terriers à toute vitesse. Pas besoin de préciser que Sanji s'est éclaté à leur courrir derrière. Pendant un moment, on avait presque l’impression d’avoir basculé dans Alice au pays des merveilles…
Rueda possède aussi des caves souterraines, creusées sous le village et utilisées depuis des siècles pour conserver le vin à température constante. Elles font partie intégrante de l’histoire viticole du coin et c'est certainement la seule chose qui attire encore quelques touristes.
De notre côté, nous les avions au programme mais ne les avons finalement pas visitées. Comme beaucoup d’activités touristiques, les prix ont nettement augmenté, et les trouvant excessifs, on a préféré profiter autrement du village. Flâner à notre rythme et observer nous suffit largement à avoir du plaisir.
Une de nos jolies découvertes a été El Burgo de Osma, c'était une surprise médiévale de plus. C'est une petite ville tranquille de Castille, construite autour de sa cathédrale, de style gothique, qui domine naturellement le paysage. Le centre ancien se parcourt sans effort. On passe de la cathédrale à la Plaza Mayor en se faufilant sous des arcades et on peut observer les détails sans se presser. Heureusement qu'il y avait ce moyen pour se protéger car la pluie était de la fête. On a aussi cette sensation de faire un voyage dans le passé, ça doit être cet aspect là qui nous motive à ce genre de visites. C’est le genre d’endroit où l’on s’arrête sans trop savoir pourquoi… et où l’on reste finalement plus longtemps que prévu, juste pour profiter du calme et de la douceur du lieu.
Autre chose qui a fasciné Sandrine à El Burgo de Osma, c'est le travail des jardiniers. Regardez comme ils ont planifié, des annéesa avant, la croissance des platanes... et comme c'est génial le fait qu'ils se "donnent la main".
On peut dire qu'on n'a pas vu le fameux "soleil d'Espagne" ces jours, on a même eu droit à une magnifique douche en sortant du super marché... on s'est cachées sous les abris voitures en espérant qu'une âme charitable nous propose de nous conduire quelque part, mais ça n'a guère fonctionné... alors on est rentrées trempées!
Sur notre trajet on a également fait une escale à Olite par pur hasard. En fait, nous avions besoin de gaz pour le chauffage et le village le plus proche du fournisseur était celui-là. Comme pour El Burgo de Osma, notre séjour s'est prolongé car c'est une ville qui impressionne dès les premiers pas. On y voit un décor médiéval vraiment bien conservé. C’est exactement le château de dessins animés avec ses tours, ses remparts et ce petit côté irréel qui fait sourire.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, Olite n’est pas un "village musée". Au milieu des ruelles pavées et des maisons en pierre, on trouve des petites places animées, avec des gens qui vivent là. Il y a la boucherie, la boulangerie, la pharmacie et des terrasses. Tout est un peu étrange et en même temps, on a cette impression que tout est à sa place. C'est comme si on avait fait un petit saut dans le temps, sans jamais quitter le présent. Promis, on ne se drogue pas... mais ceux qui mettent les pannneaux eux, c'est moins sûr!
Et voilà, c'est tout pour cet hiver 2025... prochaine étape, prochaine étape... ben prochaine étape, on vous l'a dit au début de cet article, on en sait rien!
En attendant, pour ce Noël, Sandrine et moi vous souhaitons ce que vous souhaitez, mais en mieux! On vous embrasse fort et on se réjouit de tous vous revoir bientôt.
En attendant la suite, n'hésitez pas à laisser un commentaire et pensez à le signer. Merci 😀
Rueda
El Burgo de Osma
Olite
Vide poche






















































































































































































































































































Bisous a toutes 2, aux parents, et à tout le monde. Passez de très belles fêtes. On vous aime 😘🥰❤️
Bonnes fêtes 🥰