top of page

Molinos de Campo Criptana y Consuegra, novembre 2025

  • Photo du rédacteur: Inès
    Inès
  • 4 déc. 2025
  • 2 min de lecture

Salut tout le monde,


Au cœur de la vaste plaine de Castille-La Manche, là où le vent souffle librement sur les collines dorées, se dressent encore les silhouettes blanches et bleues des moulins qui ont façonné l’imaginaire de toute une région.


Ces géants immobiles, posés sur les hauteurs de Consuegra et de Campo de Criptana, sont devenus des symboles de l’Espagne rurale et les gardiens silencieux d’un mythe littéraire : celui de Don Quijote de la Mancha.


Bon, ok, j'arrête la poésie... je voulais juste vous dire qu'aujourd'hui on va se balader au milieu des moulins à vent de la Mancha.


On commence par Campo de Criptana, sur le conseil d'une amie. Ici, sur la colline qui domine les toits blancs et les ruelles étroites, se dressent des moulins à vent qui semblent tout droit sortis du roman de Cervantès. Certains historiens considèrent même que ce sont ces moulins-là qui ont inspiré l’épisode mythique de Don Quijote et des géants.


Campo de Criptana abrite un ensemble de moulins dont trois conservent encore des mécanismes du XVIᵉ siècle, ce qui en fait des pièces uniques en Espagne. Leur architecture, avec leurs murs blanchis à la chaux et leurs toits coniques en bois sombre, témoigne du savoir-faire traditionnel de La Mancha.


Contrairement à d’autres sites où les moulins se dressent isolés, ceux de Campo de Criptana sont intimement liés au tissu urbain. Certains moulins sont aménagés en musées, d'autres présentent encore leurs mécanismes, et plusieurs tournent occasionnellement lors de fêtes locales.


À une cinquantaine de kilomètres, Consuegra offre un tout autre panorama : une ligne de moulins dressés sur le Cerro Calderico, à côté d’un impressionnant château médiéval. Ici, le paysage s’ouvre à perte de vue sur la plaine castillane, dans un décor presque pictural.


Les douze moulins de Consuegra datent pour la plupart du XVIᵉ et XVIIᵉ siècle.Ils se détachent sur la crête comme une procession immobile, leurs silhouettes allongées veillant sur les champs de blé qui s’étendent en contrebas.


Certains moulins de Consuegra ont été restaurés avec soin et conservent leurs structures internes en bois. D’autres accueillent des expositions artisanales ou culturelles, permettant aux visiteurs de découvrir la vie rurale traditionnelle de La Mancha.


Avec le château de la Muela en arrière-plan et la lumière intense de Castille, le site est l’un des panoramas les plus iconiques d’Espagne. L’ensemble forme un amphithéâtre naturel où l’histoire, l’architecture et le paysage se rejoignent.


Et Don Quijote dans tout ça? Impossible d’évoquer ces moulins sans rappeler l’épisode le plus célèbre de la littérature espagnole. Dans le premier tome de Don Quijote (1605), Cervantès raconte comment le chevalier errant, pris dans ses rêveries chevaleresques, confond les moulins à vent avec des géants menaçants.


Cette “bataille contre les géants” est entrée dans la culture mondiale, à tel point que les moulins de Campo de Criptana et de Consuegra sont aujourd’hui des emblèmes indissociables du roman et que partout dans la région de Castilla la Mancha on voit l'emblème du chevalier.



Et voilà, c'est tout pour les moulins... prochaine étape, Toledo.


En attendant la suite, n'hésitez pas à laisser un commentaire et pensez à le signer. Merci 😀


Campo Criptana


Consuegra


 
 
 

4 commentaires


Laeti
11 déc. 2025
J'aime

Corinne Vallotton
07 déc. 2025

Merci pour le partage. Sandrine, bravo pour les photos, beaucoup de très belles photos. Les couchers de soleil avec les moulins, magnifique 👍👍👍

Bonne continuation dans votre voyage.

Bisous à vous 😘😘

Corinne

J'aime

Invité
07 déc. 2025

👍🥰


Papouille

J'aime

Catherine
06 déc. 2025

Très belle balade 😍

J'aime

On reste en contact ?

    © 2023 par SandInes

    bottom of page