top of page

Montréal, août 2024

  • Photo du rédacteur: Inès
    Inès
  • 8 sept. 2024
  • 2 min de lecture

Salut tout le monde,


Montréal, Montréal, que dire de Montréal…

C’est une énorme métropole insulaire et portuaire et la 2ème plus grande ville du Canada après Toronto. En 2021, on comptait 1’762’949 habitants, sans compter la région métropolitaine.


Donc, c’est une immensité de ville à l’américaine. On a pas vraiment eu de plaisir à nous y promener car on y voit trop la misère humaine avec son lot de sdf et de drogués au crack. Et on doit quand même avouer qu’on a plus de plaisir dans la nature que dans les grandes villes.


Durant toute la journée, Sandrine prenait des photos, elle s’arrêtait beaucoup et dans ma tête je m’agacais un peu, mais bon, elle a tellement du plaisir à faire des photos que je ne disais rien et je restais patiente. C’est un peu un accord tacite qu’on a, elle « traîne » autant qu’elle veut et si je vois qu’on est en retard ou que la météo se dégrade ou autre, je lui dis d’accélérer.


Bref, je patientais sans comprendre ce qu’elle pouvait bien photografier parce que je trouvais qu’il n’y avait rien à regarder et qu’en plus il faisait 30° et que j’en avais marre… vous avez compris l’idée. Et bien, c’est 3 ou 4 jours après qu’en triant les photos avec elle, j’ai compris qu’elle avait capté tout un monde que je n’avais par remarqué, celui de l’art de rue.


On a quand même visité le vieux Montréal, mais finalement, mis à part 2 ou 3 bâtiments de 200 ans, on a rien trop vu qui nous intéressait. Pour compenser la frustration, on a été faire un tour dans les galeries commerciales souterraines. Comment dire… ça, on a bien aimé!


Il faut dire que le Montréal souterrain est un réseau sous la ville de plus de 30 km de tunnels. Ce réseau piétonnier intérieur, connecté au métro, donne accès à près de 2’000 commerces. Par ce biais, on peut également accéder aux universités, aux restaurants ou encore des résidences de lux et des hôtels.


Après avoir passé 2 jours dans cette ambiance là, on a décidé de sortir de la ville et de visiter le jardin botanique car il est un des plus importants du monde (c’est pas moi qui le dit, c’est wikipédia). Il a été fondé en 1931 et s’étend aujourd’hui sur 75 hectares, sur lesquelles se voient 22’000 espèces et cultivars de plantes, 10 serres d’exposition et 30 jardins thématiques. On peut notamment y visiter le jardin de Chine, le jardin japonais, le jardin des Premnières-Nations, la Roserai, le Jardin du sous-bois, l’arboretum. On y trouve aussi un insectarium et la maison de l’arbre.

Comme vous pouvez le constater, il y a des variétés de plantes très surprenantes 😝


Rien ne sert d’en dire plus, place aux galeries de Sandrine, elles sont bien plus explicites que moi.


Et voilà, c'est tout pour ce qui est de Montréal... prochaine étape, le parc de la Mauricie.


En attendant la suite, n'hésitez pas à laisser un commentaire et pensez à le signer. Merci 😀


Montréal





Jardin botanique


 
 
 

2 commentaires


Invité
25 sept. 2024

Heureusement que tu l'as laissé trainer avec ses photos, elles sont magnifiques !

Laeti

J'aime

Invité
08 sept. 2024

Super les photos de Montréal top Leonard Cohen . C’est vraiment une autre vision autre qu’en hiver à part les galeries. 😀

papouille

J'aime

On reste en contact ?

    © 2023 par SandInes

    bottom of page