Nördlingen, novembre 2024
- Inès

- 23 nov. 2024
- 3 min de lecture
Salut tout le monde,
En nous dirigeant vers notre prochaine visite, Sandrine à remarqué que dans tous les villages il y avait un grand poteau rayé bleu et blanc avec comme des fanions dessus. En fait, c'est l'arbre de mai, Maibaum. Depuis le XVIIIe siècle, et encore plus depuis la Seconde Guerre mondiale, le mât de mai est devenu le symbole des villes et villages de la Bavière du Sud. Il représente l’honneur de la commune et de sa communauté.
Il est source de compétition entre les villages bavarois, qui rivalisent d’ingéniosité et d’efforts pour se doter du plus grand et du plus bel arbre. Bien souvent, on retrouve tout le long du mât, des figurines représentant les différents corps de métiers, comme le cordonnier, le ramoneur, le menuisier, le charpentier, etc.
Nous voici à Nördlingen, village situé dans les Ries de Nardlinger, c'est le cratère d'impact d'une météorite qui s'est écrasé dans l'Alb il y a 15 millions d'années. Le cratère a un diamètre de 23 à 25 kilomètres; sa bordure est visible comme une chaîne de collines tout autour. En raison de la recherche scientifique de l'évènement Ries, Nurlingen est devenu connu dans le monde entier. Voici une photo vue du ciel, on y voit bien la forme du cratère. Non, ce n'est pas Sandrine qui a fait la photo!!

Dans les municipalités de Nurdlingen, des sites datant de presque toutes les périodes préhistoriques ultérieures ont été découverts. L'ancienne ville libre impériale de Nördlingen a gardé un aspect médiéval presque totalement préservé. Aujourd'hui, c'est une des trois villes d'Allemagne qui possèdent encore des remparts complets.
La vieille ville historique est dominée par le Daniel, clocher gothique de 90m de haut de l'ancienne église St-Georges. L'église elle-même est une des plus remarquables de ce type en Allemagne du Sud. Un veilleur est encore en service vingt-quatre heures sur vingt-quatre au-dessus de la tour du Daniel. Sandrine a pris son courage à 2 pieds et a fait les 350 marches pour atteindre le sommet du clocher.
Elle a bien failli faire un arrêt du coeur quand les cloches se sont mises à sonner...
En se baladant, on a vu qu'il y avait partout des cochons. Comme nous on a des nains de jardin pour décorer, là, il y a des cochons. On a fait quelques recherches et cela est dû à l'histoire du cochon sauveur.
En l'an 1440 après Jésus-Christ, il prit la fantaisie au comte d'Oettingen de s'emparer de Nördlingen, ville impériale et bien fortifiée à l'époque. Pour y arriver, il avait fait soudoyer les gardiens de la Porte de Löpsingen pour que ceux-ci ne verrouillent pas les battants de la porte pendant la nuit. Le même soir, Mme Dauser, femme d'un tisserand de loden, sortant de sa maison dans le dessein d'aller chercher une choppe de bière pour son mari, s'aperçut d'un cochon qui se grattait la peau contre la porte. Celle-ci s'entrouvrit, et le cochon s'enfuit pour se régaler des bonnes herbes qui poussaient devant les portes de la ville. La femme oublia la bière et son mari et se mit à courir après le cochon tout en criant : "Hé, mon vieux, hé!" (So, Gsell, so!"). Intrigués par ce bruit insolite, les voisins accoururent, virent la porte ouverte et donnèrent l'alarme. La porte fut fermée et bien verrouillée, et le comte Hans d'Oettingen dut s'en retourner bredouille. C'est ainsi que la ville de Nördlingen a été sauvée de son ennemi juré.Elle doit sa liberté à un cochon. En l'honneur de cet événement mémorable, chaque soir, même aujourd'hui, le gardien de la ville, du haut du "Daniel", tour de l'église St-George, crie son "So G'sell so!" dans les quatre coins de la ville.
Et voilà, c'est tout pour le moment... prochaine étape, Rothenburg Ob der Tauber.
En attendant la suite, n'hésitez pas à laisser un commentaire et pensez à le SIGNER, ON ARRIVE PAS TOUJOURS à RECONNAÎTRE L’AUTEUR PAR LE STYLE. Merci 😀


























































































































































































































































Comment quoi les petites fringale la nuit peuvent sauver une nation !😂
Coucou les Filles ☀️
Merci pour ce partage historique et photographique. 😊
Super intéressant
Bonne continuation 🚌
Bisous Bisous 😘 😘
Corinne
Super de lire votre voyage et de voir toutes ces photos 🥰
J’adore te lire et voir les magnifiques photos de Sandrine !!! Merci de nous enseigner et de nous faire voyager ?
Trop bien le commentaire Bravo Inès . C’est trop joli les cochons Moi aussi j’aimerai le cochon turquoise. Qu’elle belle histoire.
Papouille