top of page

Première semaine au Quebec, juillet 2024

  • Photo du rédacteur: Inès
    Inès
  • 4 août 2024
  • 4 min de lecture

Salut tout le monde,


On y est et cette fois c’est vrai!! On vient tout juste de passer une semaine ici et on en a déjà pris plein le coeur et plein les yeux.


Déjà, on a été super accueillies par nos amis Caroline et Yves, ils ont un sens de l’accueil particulier…


On a passé deux jours tranquilles entre la piscine et les amis, puis nous nous sommes mis en route vers Les Escoumins pour y observer les baleines en milieu naturel, et vers Saint Félicien pour visiter un zoo.


En chemin, nous avons vu les chutes de Montmorency, on vous les montreras plus à fond la semaine prochaine car nous allons les traverser. Là, on est juste passer par dessous pour voir le fond des chutes.


Ensuite, nous reprenons le char, comme ils disent, et continuons notre route vers Tadoussac pour y voir les dunes de sable. Phénomène assez particulier que l’on voit devant le Saint-Laurent, il y a d’immenses dunes de sable appelées terrasses marines. Ces dunes sont le résultat de l’action du vent qui forme des monticules de sable de formes parfois bizarres, parsemées de tableaux et dessins faits par le vent. Pour y arriver, nous avons pris le traversier. C’est un bateau pour les véhicules.


Pour la soirée, on à dormi aux Escoumins, c’est justement un lieu propice à l’alimentation des baleines et on y voit encore les restes de cailloux du au recul des glaciers datant de l’ère glacière.


On a passé la nuit là et avant d’aller dormir, on s’est fait une balade le long du fleuve. D’un coup, on voyait avancer la brume vers l’intérieur d’une petite crique… c’était simplement la marée froide du Saint Laurent qui montait se mélanger avec l’eau qui était restée après la descente de la marée du matin et qui était avait passé la journée au soleil (32°).


On a choisi de se poser aux Escoumins car les eaux du St-Laurent sont extrêmement riches en krill et petits poissons  dont les cétacés raffolent. Cette richesse est due aux conditions océanographiques du Saint-Laurent et au relief sous-marin particulier de ce secteur. « Les courants marins profonds qui remontent l’estuaire du Saint-Laurent apportent avec eux des concentrations de krill en provenance du golfe du Saint-Laurent. Ces concentrations se retrouvent ensuite piégées dans le cul-de-sac formé par la tête du chenal Laurentien, entre Tadoussac et Les Escoumins. Là, ils se concentrent encore plus, sous l’action des courants de marée.»


Il faut ajouter les brusques variations de profondeur du fond marin qui font remonter l’eau glaciale du chenal qui ramène avec elle de grandes quantités d’éléments nutritifs qui reposaient au fond de l’eau. Sous l’effet du soleil, ces éléments nutritifs agissent comme des engrais et stimulent la production d’algues microscopiques qui nourrissent une foule de petits invertébrés et de poissons à la base de la chaîne alimentaire, pour le plus grand bonheur des baleines qui trouvent à manger en abondance.


Pour en profiter vraiment, nous avons décidé d’aller faire une croisière en zodiac…. En plus on a de l’allure, non?!


Et comble de chance, on a vu des marsouins, ça ressemble à des dauphins mais en plus petit. On a admiré des rorquals communs, 2ème plus grosse baleine au monde (18m pour 48000kg) et les 3ème plus grande baleines au monde, les baleines à bosse (15m pour 25000 kg).

Pour information, la plus grosse est la baleine bleue qui fait jusqu’à 30m et peut peser jusqu’à 200 tonnes.


C’est difficile d’expliquer ce qui ce passe pour nous quand on est sur le bateau, mais tous nos sens sont en éveil car avant de voir les baleines, souvent on les entend. On entend leur souffle puissant puis tout le monde se retourne et on attend qu’elles veuilles bien remonter. En fait, elles vont venir respirer 3 ou 4 fois puis elle plongent et disparaissent pour aller manger durant quelques 5 minutes. C’est au moment de leur plongeon qu’elles courbent le dos et sortent leurs queues pour mieux se propulser vers le fond. C’est spectaculaire à chaque fois. On se sent si petites face à ces immensités et si chanceuses d’être là! Pour tout vous dire, on a eu à chacune notre tour, les larmes aux yeux tellement les émotions étaient fortes.


Après ça, nous sommes partis vers le lac St-Jean pour y visiter le zoo de Saint-Félicien. Petit zoo de 485 hectares contenant 1000 animaux de 80 espèces différentes, le tout issus de la faune boréale. On a juste vu quelques singes et tigres, mais la grande majorité sont des animaux de la région. Ce qui est vraiment exceptionnel, c’est que dans une grande partie du parc, ce sont les humains qui sont en cage et les animaux nous regardent passer. C’est top, on est dans des wagonets type de ceux qu’on voit dans les villes, mais avec des barreaux de partout.


A notre retour, nous nous sommes attelées à nous reposer et à mettre en place de quoi faire une fiesta pour les 50 ans de Yves et les anniversaires de 4 autres convives, dont moi. C’était une fête dont le thème était « full color », c’est-à-dire que chacun choisissait une couleur et s’en habillait totalement, accessoires y compris. Quelle belle « party » c’était, on a adoré les rencontres faites et l’ambiance.


Et voilà, c'est tout pour cet épisode... la suite nous emmènera faire du shopping, voir des vieilles voitures américaines et si tout va bien, on va faire notre tour en ballon.


En attendant la suite, n'hésitez pas à laisser un commentaire et pensez à le signer. Merci 😀


Voici le regard de Sandrine et de Caro sur notre premier périple. Au vu de la quantité de photos, je vais devoir investir dans des gros gros espaces de stockage😜


Les chutes et les constructions croisées en route :


Les dunes de Tadoussac et le traversier :


Les Escoumins avec les rochers glaciers et la marée montante :


La croisière aux baleines :


Zoo de St-Felicien :


Et la fiesta :


 
 
 

1 commentaire


Invité
04 août 2024

Ah ouin , on aime 😂

J'aime

On reste en contact ?

    © 2023 par SandInes

    bottom of page