top of page

Remise à niveau 2025

  • Photo du rédacteur: Inès
    Inès
  • 29 sept. 2025
  • 4 min de lecture

Salut tout le monde,


Nous sommes le 29 septembre et, avec honte, je constate que cela fait plus de 6 mois que je n'alimente pas notre cahier de souvenirs qu'est ce blog.


Alors, avant de vous emmener dans nos nouvelles aventures, je vais faire un petit "survol" de ce que nous avons vécu cette année.


Avant de quitter la Suisse pour repartir sur l'Andalousie, j'avais oublié de vous raconter la visite de nos amis Jacqueline et Pierre. Des campingcaristes rencontrés sur la falaise de Gaztelugaxe, dans le nord de l'Espagne, avec lesquels nous avons gardé contact.


Nous les avions déjà revu l'hiver dernier à Beaunes, mais cette fois c'est eux qui sont venus passer le nouvel an avec nous. Entre autres choses, nous avons eu bien du plaisir à leur faire découvrir le sentier de raquettes de Champex.



J'avais également omis de vous raconter notre petite mésaventure avec le gros (notre camping-car). Par un beau jour d'hiver, dans les Alpes, les températures étaient tellement douces que la terre avait oublié de geler. Et il se passe quoi quand on essaye de passer avec un engin de 4,5 tonnes sur un gazon détrempé et pas gelé? hein? il se passe quoi??


Ben oui, on reste embourbées et le voisin doit venir avec son tracteur pour nous sortir de là!


Après tout ça, ne vous étonnez pas qu'on ait envie de retourner vers le sud!


Comme je vous en avais parlé en début d'année, nous avons changé nos plans et au lieu de repartir sur l'Allemagne nous sommes parties nous poser durant 3 mois près de Malaga pour "travailler". Alors on a pas fait de tourisme, mais on a quand même profité de jolis moments avec des gens fantastiques.


A commencer par notre "Tata Jo à nous", on a eu la chance de passer beaucoup de temps avec elle et de tisser une toute belle relation. On a pas eu le droit de la prendre en photo car elle estime qu'à partir d'un certain âge, c'est mieux de ne pas en faire! Alors vous devrez me croire sur parole!


On a aussi eu la visite de mon frère Christophe, c'est la troisième fois qu'il nous rejoint pour passer quelques jours avec nous, on apprécie tellement! Cette fois, on l'a emmené visiter Comares, un magnifique village blanc andalous, du coup on a fait un peu de tourisme. On y était déjà venu Sandrine et moi, je ne vais pas vous le présenter à nouveau.


Quel bonheur de partager ces moments avec lui, ça nous fait tellement plaisir de l'accueillir près de nous quelques jours!


Après ces réjouissances, nous avons eu le plaisir de retrouver nos amis Isabelle et Pierre-Alain. C'est la deuxième fois qu'on se retrouve dans la région de Malaga, c'était trop génial! On a été voir l'orchidarium de Estepona, on l'avait visité déjà l'année dernière et on a été un peu déçues car il y avait moins de fleurs, c'était moins impressionnant. Mais on a quand même passé une jolie journée, évidemment. On s'est aussi fait une balade dans le vieux village de Benalmadena, super joli petit village avec une vue étonnant sur la mer. On a aussi profité d'être dans le coin pour leur montrer le château de Colomares (je vous en ai déjà parlé précédemment).


Durant notre séjour à la Viñuela, on s'est fait 2 copines aussi... la pulgita (petite puce) et la coyota. Deux gentilles mémères portantes qui avaient faim. On les a déparasitées, on les a nourries et on leur a trouvé des familles d'accueils. Plus tard, on a su que la minette a eu 4 jolis petits et la chienne nous en a fait 8. On était trop contentes de recevoir ces bonnes nouvelles après notre départ!


Ça, c'était le côté festif et heureux de notre séjour... maintenant, je vais vous raconter une anecdote sur le côté obscure...


Cette fois, on a eu la trouille pour de vrai. On a eu droit à quelques orages très impressionnants. On ne s'entendait plus parler dans le camping-car. C'est comme si quelqu'un était entrain de passer le kärcher sur le toit. On se prend une première salve puis une accalmie arrive. On sort du véhicule et on va voir un peu ce qui se passe autour de nous et on profite pour balader Sanji et là on voit le personnel du camping qui s'agite au bout de la rue. On s'approche et on constate que le mur de soutènement s'est effondré.

Dit comme ça, c'est rien d'important, mais quand on sait que tout le camping repose sur ce mur et qu'en-bas il y a un barrage... Sandrine et moi, on s'est regardées et on s'est dit qu'on avait eu de la chance!


Deux heures plus tard, nouvelle salve. En une minute, on voit une grande flaque se former et la route d'accès se transforme en petite rivière... Mettez le son et regardez cette vidéo :


Il a plu comme ça durant plusieurs heures et l'eau s'accumulait de plus en plus. On se sentait coincées et sans issues possibles. C'est très stressant quand, au moment de se coucher on se dit : "il va se passer quoi si le mur lâche?!"

En gros, on a passé 2 jours et 2 nuits dans cette angoisse météorologique. On a beaucoup parlé de la suite de notre "vie en camping-car". On fait quoi? On vend tout et on s'achète un appartement? On sait que le changement climatique est là, mais on fait quoi de ça? On continue? On arrête ? Et si on perdait tout? Et si, et si...


Bref, on a eu vraiment peur et on s'est promis que : PLUS JAMAIS on se laisserait coincer de la sorte. J'ai toujours été très attentive à la météo, mais là, comme on était posées pour plusieurs mois, j'y ai moins prêté d'attention. Alors oui, on a eu de la chance pour cette fois, mais on ne nous y reprendra plus! Enfin on espère!



Et voilà, c'est tout pour ce début d'année 2025... le prochain épisode traitera de nos vacances d'été en Suisse... promis, il va arriver tout bientôt😀


En attendant la suite, n'hésitez pas à laisser un commentaire et pensez à le signer. Merci 😀


Et comme à son habitude, Sandrine nous a préparé quelques souvenirs :


Champex


Comares


Benalmadena pueblo y castillo de Colomares


Vide poche😀


 
 
 

4 commentaires


Léonice
21 oct. 2025

Je suis un peu sous le choc de ce que je viens de lire.... (les orages impressionnants surtout... et l'impression que la vie tout d'un coup ne tient qu'à un fil !). Cela me conforte dans l'idée que vous êtes vraiment très courageuses. J'ai eu énormément de plaisir de vous voir cet été autour d'une bonne raclette. Je vous envoie plein de bisous et j'espère à bientôt

J'aime

Vallotton Corinne
01 oct. 2025

Bonne continuation. Malgré la frayeur avec l’eau, c’est l’aventure. Bonne treep. Corinne

J'aime

Invité
01 oct. 2025

Top les filles 😍

Papouille

J'aime

Invité
29 sept. 2025

Vous êtes géniales 🥰

René & Catherine

J'aime

On reste en contact ?

    © 2023 par SandInes

    bottom of page