Toledo, novembre 2025
- Inès

- 11 déc. 2025
- 3 min de lecture
Salut tout le monde,
Nous voici à Toledo, la ville aux trois cultures. Accrochée sur un éperon rocheux dominant le Tage, c'est l’une des villes les plus fascinantes d’Espagne. Ancienne capitale du royaume, elle a hérité d’un passé exceptionnel où se sont côtoyées, pendant des siècles, chrétiens, juifs et musulmans. Cette coexistence unique a façonné son architecture, son art et son ambiance, faisant de la ville un véritable musée à ciel ouvert.
Avant de visiter le coeur de la ville, nous avons pris nos trottinettes et sommes descendues faire une balade le long du Tage.
En longeant le fleuve, on est frappé par la beauté du paysage : les murailles ocre de Tolède se reflètent dans les eaux calmes, tandis que les ponts médiévaux semblent suspendus dans le temps. Au fil du chemin, on comprend mieux pourquoi la ville a été bâtie ici : une forteresse naturelle cernée par un méandre du fleuve.
On est restées longtemps à regarder le pont de Alcantara, une construction monumentale qui accueille le visiteur avec sa silhouette romaine au look Moyen Âgeux.
La balade suit des sentiers parfois sauvages, bordés d’oliviers, d’agaves et de buissons méditerranéens. On a aussi vu des oies et des cormorans, on s'est régalées.
L’un des charmes de cette promenade est la possibilité de profiter de vues globales sur la ville : l’Alcázar qui domine tout, les tours de la cathédrale qui surgissent au-dessus des maisons, les collines environnantes qui encadrent la scène.
Le lendemain, on est montées dans la vieille ville à pied afin de se perdre dans les ruelles étroites ou chaque tournant révèle une surprise : un patio caché, un ancien minaret converti en clocher, une porte fortifiée, ou encore une petite taverne où déguster les spécialités locales. Évidemment, nous sommes passées voir les incontournables, la cathédrale de Santa Maria, chef-d’œuvre du gothique espagnol, qui renferme des trésors d’art religieux, notamment des œuvres du Greco.
El Greco est un peintre, sculpteur et architecte d’origine crétoise, devenu l’une des figures majeures de la Renaissance espagnole. Installé à Tolède, il s’est fait connaître pour son style unique, mêlant spiritualité intense, couleurs vibrantes et silhouettes élancées. Son œuvre la plus célèbre, L’Enterrement du comte d’Orgaz, est emblématique de son génie et de sa vision mystique.
On a vu l'Alcazar, mais sans y entrer, trop compliqué avec Sanji. Mais on a pu voir que c'est une imposante forteresse qui domine la ville et qui offre un panorama spectaculaire sur les toits de tuiles et le fleuve. On est aussi passées à la synanogue de Santa Maria la Blanca, et on a remarqué sa sobriété et son élégance mauresque.
Et grâce au petit train touristique, on a pu aller au Mirador del Valle, point de vue idéal pour une photo emblématique de Toledo.
Et je ne peux terminer de parler de Toledo sans aborder le thème du damasquinage. C’est une technique d’incrustation de métaux précieux, en particulier l’or et l’argent, dans une surface de fer ou d’acier noirci. Le contraste est spectaculaire : le fond sombre met en valeur des motifs lumineux d’une finesse presque calligraphique.
L’art arrive en Espagne avec l’influence andalouse et islamique au Moyen Âge, puis s’épanouit à Tolède, déjà célèbre pour son acier. Les ateliers travaillaient autant pour les armes (épées, dagues) que pour les objets religieux et décoratifs.
On a bien essayé de rencontrer un artisan et de visiter un atelier, mais la réponse était toujours la même... l'art se perd et il ne reste que peu de personnes qui le pratiquent. Il n'y a presque plus d'atelier et ce sont eux qui nous amènent les pièces, on ne sait pas vraiment où ils sont. Alors on ne peut pas vous en raconter plus...
Et voilà, c'est tout pour Toledo... prochaine étape, Avila.
En attendant la suite, n'hésitez pas à laisser un commentaire et pensez à le signer. Merci 😀






































































































































































































































Vam estar a Toledo fa molts anys i després de llegir les vostres ressenyes, m'han vingut les ganes de tornar-hi!!!
A Salamanca també disfrutareu molt, hi ha espais on sembla que el temps s'hagi aturat...
Continueu explicant-nos els vostres viatges...
Una abraçada!
C'est magnifique : je ne connais pas encore :) mais Avila, c'est superbe et j'espère que vous passerez par Salamanque, ma préférée dans la région :) Bisous à toutes les deux