Valencia, mars 2023
- Inès

- 6 mars 2023
- 3 min de lecture
Nous voilà à la veille du départ pour le sud. Depuis dimanche, nous sommes en mode touristes. Nous en avons terminé avec l'administratif et profitons de la douceur de la météo pour nous balader et découvrir les alentours.
Quand je dis que nous en avons fini avec l'administratif, ce n'est qu'une expression, Sandrine n'a toujours pas reçu son permis de séjour. Mais bon, la machine est en route et nous reviendrons vers Valencia dès que nous aurons des nouvelles.
Je reviens au but de mon écrit, nos visites en touristes... Dimanche, nous sommes allées à Requena, village de naissance de mon père, JM pour les intimes. Il nous en a tellement parlé qu'on a trouvé sympa de retrouver le quartier dans lequel il est né et a grandit.
On a profité du retour de Requena pour se balader dans "les montagnes" et avons été frappées par cette couleur ocre de la terre et par la beauté des amandiers en fleurs.


Mardi on a pas résisté à l'envie de retourner dans ce magnifique parc naturel près de l'Albufera.

Jeudi, on est parties à la découverte d'un autre parc près de Sagunto. Celui-là avait une place de pique-nique aménagée à l'Espagnole, c'est-à-dire faite pour faire la fête avec quelques emplacements pour grillades...

La météo est incroyable, il fait 19 degrés à l'ombre, du coup, tous les espagnols sont sur le bord de mer pour se promener. Dimanche, on a vu tellement de monde profiter de se balader sur la plage que nous nous sommes réfugiées dans les orangeraies avec la mer en arrière plan, c'était une magnifique journée également.
Et pour terminer en beauté, nous avons été "écouter" una mascletá. C'est une pétarade de malades que font les valenciens sur leur place principale pour préparer l'arrivée des fameuses fallas, importante fête de la région. Ils font ces pétarades tous les jours à 14h durant 10 jours avant la Saint Joseph, jour de las fallas.
Les fallas sont une fête populaire dont l'apogée se situe entre le 15 et le 19 mars, jour de la Sant Josep/saint Joseph, José en espagnol, patron des charpentiers. Les festivités se déroulent dans les rues et places de Valence et dans une centaine de villes de la Communauté valencienne. Des centaines d'œuvres d'art, 762 pour être exact, en bois et en matériaux composites peintes de couleurs vives apparaissent dans les rues pour être brûlées la nuit du 19 mars, lors de la Cremà, au milieu d'un embrasement de feux d'artifice entre minuit et 1 h du matin. Chaque falla est créée sur un thème allégorique et caricatural pouvant représenter des personnalités, institutions, mœurs et évènements de la ville, de la région, de l'Espagne ou du monde.
C'est difficile d'expliquer ce que l'on ressent car c'est un évènement à vivre. On commence par entrer dans une ambiance festive et très joviale. Les gens sont contents d'être là, tout le monde sourit, il n'y a pas de bousculade malgré la quantité de monde présente. Certains sont là avec leur petite chaise et leur apéro, l'ambiance est particulière.
A 13h50, un premier pétard se fait entendre pour annoncer que l'heure approche. A 13h55, le second avertissement fait monter l'ambiance...et à 14h pétante, c'est bien le seul moment ou les espagnols sont à l'heure au rendez-vous, ça commence. Ca commence gentiment et ça monte peu à peu, les pétards sont tellement puissants que tout vibre, vraiment tout. Qu'on leu veuille ou pas, on se sent pris par une émotion qu'on ne peut définir. C'était la première fois pour Sandrine et à la fin de la vidéo vous entendrez son émotion sortir sous la forme d'un cri presque effrayant.
Et pour bien finir et surtout pour rester dans les traditions, nous sommes rentrées avec les fameux churros et porras achetées dans les rues.

Et voilà, c'est tout pour cette fois, à tout bientôt!
N'hésitez pas à laisser un commentaire et pensez à le signer. Merci 😀
Pour ceux qui ont du plaisir, voici la galerie de photo qui nous est offerte par Sandrine.












































































































































































Hello "las gitanillas", Super vos photos et commentaires, merci de partager vos expériences !!! "Me ha dicho un pajarito, que pronto nos veremos y tendremos unas nuevas aventuras. Me alegro !!!" 😉😘
Magnifique ! Merci pour les explications et les photos .. on va tous y penser a la prochaine mention de Requena 😂😂
Belle suite de tourisme 😘
Nicole
Merci du partage et bonne continuation à vous 2. Bizzzzz. Anita
Merci pour toutes ces magnifiques photos les poulettes ☺️☺️ suis jalouse !!! 😅🤣🤣 pleins de gros becs (Jessica)