Visite de la cabane à Sucre, séjour dans la forêt et croisière sur le St-Laurent, août 2024
- Inès

- 24 août 2024
- 3 min de lecture
Salut tout le monde,
Nous revoici avec plein de choses à vous raconter.
Cette semaine, nous avons eu la chance de visiter une cabane à sucre privée. Merci à Loralie, à Hélène et à ses parents d’avoir pris le temps de nous partager tant de souvenirs autour de cette passion qu’est le travail de l’érablière.
La cabane à sucre, érablière ou sucrerie est l'endroit où on fabrique les produits de l’érable, dont le fameux sirop d’érables. La sucrerie se trouve au sein de l’érablière où l’acériculteur récolte la sève de printemps, des érables, également appelée eau d'érable. Cette eau est évacuée des cellules de l'arbre en automne afin de lui permettre de survivre au gel de l'hiver. Il ne s'agit pas de la sève brute, ni de la sève élaborée, qui est amère. Celles-ci ne sont généralement actives que durant le «temps des sucres», au printemps. C'est là que, la plupart du temps, est faite la transformation en sirop d'érable à l'aide d'un système de cuves où l'eau d'érable (sève) est bouillie. Sa concentration de sucre s'accroît alors à chaque étape.
En fait, il y a tout un réseau de tubulures qui passe parmis les arbres et qui récolte le suc pour l’emmener à la cabane. Là, le liquide est filtré et chauffé jusqu’a évaporation de l’eau et de par là même, l’obtention du sirop.
C’était super intéressant et on en a profité pour faire le plein de beurre et de sirop d’érable. On va devoir vraiment rentrer avec une valise supplémentaire🤪
Après cette jolie soirée, on a eu la chance de partir 3 jours au chalet, comme ils disent. C’est un petit chalet caché dans les bois, sans électricité ni eau courante. On se débrouille avec 2 grosses batteries et une source d’eau située juste à côté.
On y a passé un super joli séjour avec les amies de Caro, on a adoré! C’est très sympa ce côté « retour dans le temps », surtout quand on va se prendre une douche chez la propriétaire qui vit à 5 minutes et que la douche se transforme en baignade dans la piscine, suivie d’un moment dans le jacuzzi et d’une bonne douche! Facile de jouer les « robines des bois » dans de telles conditions😜
Mais côté aventure, on a bien compris ce que ça signifie de vivre au milieu de grands animaux sauvages. Et suite à cette expérience, je sais pourquoi je ne souhaite pas la réintroduction du loup ou de l’ours dans nos contrées. Sans rire, le soir, on tenait des théories et on chantait autour du feu quand tout à coup, on entend un bruit dans la forêt. D’un coup, le silence règne et on se la ferme vite fait… on entend à nouveau un craquement… et là, j’ai la bonne idée de demander « ça pourrait être quoi? Il y a danger? » et les copines de campement me répondent « ben oui, ça peut être des coyotes, un loup ou un ours noir, on devrait rentrer! » et là, le chien se met à grogner et à aboyer… la vache en moins de 2 minutes, on avait tout ramassé et on était planquées dans le chalet.
On a quand même bien dormi… Le lendemain matin, on est allé visiter une des plus anciennes prisons du Canada, celle de Trois-Rivierres. Ne me demandez pas pourquoi on a fait cette visite… je ne sais pas répondre… c’est une des idées folles de notre chère Caro, on aime!
C’est une prison qui a servi de 1822 à 1986. Je ne vais pas m’étendre sur son histoire, juste vous raconter qu’en 1986, au moment de sa fermeture, ils n’avaient toujours pas installé de toilettes. Les prisonniers faisaient leurs affaires dans de simples bidons qui étaient vidés 1x par jours. Je vous laisse imaginer les autres maltraitances qu’il devait y subir.
Après notre retour vers Québec, nous sommes partis faire une croisière sur le Saint-Laurent pour y voir les feux de Québec. C’était assez magique car la musique country diffusée sur le bateau était synchroniisée avec les feux. On a passé une très jolie soirée avec nos hôtes.
Et voilà, c'est tout pour cette fois-ci... prochaine étape, le canyon Sainte-Anne et l’oiseau mécanique...
En attendant la suite, n'hésitez pas à laisser un commentaire et pensez à le signer. Merci 😀
Cabane à sucre :
Séjour au chalet :
La prison de Trois-Rivières :
Croisière au feux :
















































































































































































































































Merci ! Super intéressant le fonctionnement de la cabane à sucre !! Et toujours de très belles photos !
Bisous bonne suite de voyage ! Isa