Vol en ballon sur la province de Québec, août 2024
- Inès

- 7 août 2024
- 3 min de lecture
Salut tout le monde,
On a fait notre vol en ballon hier soir et on plane encore ce matin. Que de sensations, que de bonheur.
Vu que c’est une activité « météo-dépendante », on nous annonçait un vol au lever du jour. Les températures étant fraiches à 5h du matin, on se préparait à avoir froid…
Finalement, le vol a encore été déplacé au soir, du coup on a pas eu besoin de tant s’habiller.
Au départ de la maison pour se rendre sur le lieu de l’envol, on est tous les 4 un peu stressés, en particulier Caro et moi… Arrivés sur place, on se détend un peu, on fait les beaux.
Une fois rendus sur place, un gros nuage en forme d’enclumne se retrouve proche de nous. Le pilote nous explique qu’il est impossible de décoller pour le moment car le risque de se faire aspirer est très important. Pour apuyer sa théorie, il gonfle un petit ballon à l’hélium et le lâche… ouaouh, en moins de 5 minutes, le ballon est aspiré par la puissance du nuage et disparait. On est bien heureux de constater les compétences du pilote!!
Petit cours de météo…
Les cumulonimbus sont des nuages d'origine convective, membres de la classe des cumulus. Il s'agit en fait de cumulus de très forte extension verticale dont la partie supérieure est constituée de cristaux de glace. Leur formation est favorisée par des conditions chaudes et humides près de la surface, mais plus froides et sèches en altitude.
Les courants ascendants sous un cumulonimbus peuvent être extrêmement laminaire, étendus et réguliers. En effet, l'ascendance sous le nuage peut ne pas être due à la poussée d’Archimède mais être due à un fort différentiel de pression à l'intérieur du cumulonimbus. L'air est alors aspiré à l'intérieur du nuage à l'instar d'un aspirateur. De plus, le diamètre des colonnes ascendantes est compris en général entre 2 km (orage de masse d'air) et 10 km (orage supercellulaire).
Bref, on a attendu que ça passe… Et dès que la météo fut favorable, on s’est mis à l’ouvrage et on participe au dépliage du ballon et au gonflage. C’est assez génial d’aider car ça nous met dans le processus.
Là, les émotions commencent à monter sérieusement et quand le pilote envoie l’air chaud et que le ballon se redresse devant nous, je flippe pour de vrai. Je suis à deux doigts de partir en courant. Mais bon, je respire profondément et me dis que je vais quand même pas me dégonfler devant un ballon!
C’est parti, on monte à bord, là, mon angoisse grandit et j’ai la gorge qui se sert. C’est un doux mélange entre trouille et bonheur qui me provoque ça!
Et là, on décolle… Là, le stress tombe totalement et fait place à une sensation incroyable de douceur et de délicatesse. On flotte dans les airs et le paysage défile sous nous. De plus, on entend le silence des airs. Il est entrecoupé par le bruit du brûleur par moments, mais ce calme est saisissant.
Une fois que le ballon se pose, il faut aider à déplacer la nacelle au plus près du véhicule qui va nous récupérer. C’est Yves et moi qui nous y collons…
C’était spectaculaire! Encore un grand merci à tout ceux qui m’on permis de vivre ça.
Voici quelques vidéos :
Et voilà, c'est tout pour cet épisode incroyable... prochaine étape, inconnue pour le moment.
En attendant la suite, n'hésitez pas à laisser un commentaire et pensez à le signer. Merci 😀
Voici nos regards, de Sandrine, Caro, Yves et moi, sur notre premier périple. En fait on ne sait plus qui a pris quelle photo, alors on a fait un mix/vrac. Bonne chance pour vous y retrouver😀
Préparatifs :
En vol :
Après le vol :












































































































































































Quel chance d’avoir vécu ça avec vous je vous dirais jamais assez merci 😘
Yves
Ouah qu’elle bonheur d’être en l’air ton rêve se réalise. Chapeau personnellement je pense pas que j’aurai pu passer sur mes peurs quel stress 😮💨 c’est énorme bravo 👏🏻. Contente que tu aies pu vivre cette expérience. Photos de Sandrine toujours aussi belles. Bonnes suite de vacances 😘😘😘
Papouille
Un moment incroyable avec les copines MERCI
Caro