top of page

Wurtzburg, novembre 2024

  • Photo du rédacteur: Inès
    Inès
  • 3 déc. 2024
  • 4 min de lecture

Salut tout le monde,


Nous voici en Basse Franconie, sur les deux rives du Main, à 110km de Nürnberg et 150 de Stuttgart. On est tellement entre deux rives qu’on dort au bord de l’eau et qu’on se fait réveiller par les passages des péniches le matin.


Moi qui pensais que Wurtz Bourg était la ville des saucisses, ben me suis trompée. C’est en fait le centre économique, universitaire et culturel de la région. La ville est assez grande, elle compte 130’000 habitants.

C’est aussi une ville pleine d’histoire, on la voit apparaître en 704 quand elle est évangélisée par les saints Kilian, Colman et Totnan. Moi qui croyait que Kilian était un prénom américain… ensuite, on en reparle lors de la fondation de l’évêché de Wurtzburg en 742. En 1030 on décide d’y construire la nouvelle cathédrale dont les travaux dureront de 1040 à 1188, soit 148 ans. En 1156 on célèbre le mariage de Barberousse avec Béatrice de Bourgogne. On reparle aussi de Wurtzburg lors de l’invasion des Suédois en 1631 et après il y a eu la bataille des français contre les autrichiens en 1796 et les autrichiens ont gagné. En 1895, Wilhelm Conrad Röntgen découvre les rayons X. Lors de la première guerre mondiale, elle est devenue un des principal camp de prisonniers puis elle a été bombardé en 1945. Plus de 90% des bâtiments du centre ville ont été détruits. En 1967, la reconstruction de la vieille ville est terminée. En 2004, la ville célèbre ses 13 siècles d’existence.


Vous vous doutez qu’avec une histoire pareille, et là, je ne vous ai pas tout raconté, on a eu a se promener…

On a, entre autres choses, visité la cathédrale, un chef-d'œuvre de l'architecture allemande des XIe et XIIe siècles. C'est le quatrième sanctuaire roman d'Allemagne par ses dimensions. Commencée vers 1040, sa construction s'acheva en 1187. Au début du XVIIIe siècle, l'intérieur fut richement décoré de stucs. L'ensemble, très éprouvé pendant la Seconde Guerre mondiale, a été restauré en 1945. L'intérieur porte la marque de plusieurs styles, du roman à l'époque contemporaine.


C’était surprenant car autant l’extérieur est lumineux, autant l’intérieur est plus sombre, presque triste. Par contre, l’orgue était incroyable, si vous agrandissez l’mage, vous verrez que les tuyaux nous viennent en face, il vont pas seulement dirigés vers le haut comme on le voit habituellement.


Après, nous nous sommes dirigées vers la Neubaukirche, c’est une ancienne église universitaire et une église Renaissance profanée qui sert aujourd'hui d'auditorium à l'université. Elle est l'une des églises les plus importantes de la Renaissance au nord des Alpes. La construction a commencé en 1583 par le maître d'œuvre Georg Robin et a été achevée, entre-temps en ruine, par Antonio Petrini et Joseph Greissing, qui ont surtout reconstruit les étages supérieurs de la tour avec la coupole et la lanterne, en 1696 à 1704.

Malheureusement, nous n’avons pas pu y entrter, voici quelques images de l’extérieur.


Autrement, on s’est bien promenée dans la vieille ville, on a fait une petite pause saucisse car il faisait froid, évidemment!


On a aussi visité la chapelle de Sainte Marie de Wurtzburg. Encore une fois, une magnifique bâtisse à l’extérieur et quelque chose de sombre à l’intérieur. Cette pseudo-basilique fut construite sur les ruines d'une synagogue, au sein d'un quartier juif détruit lors d'un pogrom après une épidémie de peste. Les travaux commencent en 1377 par une église en bois commandée par l'évêque Gerhard con Schwarzburg et se finissent cent ans après. La grande église devient chapelle après l'abandon de l'évêché de ses droits à la ville après la sécularisation en 1804.


On a aussi pris le temps de monter jusqu’au château, je voulais voir une princesse moi! Ben figurez-vous que j’en ai pas vu! Par contre, on a vu la vue… depuis cette forterresse de Marienberg, on a pu se régaler. En plus on a eu quelques flocons de neige pour nous accompagner, c’était très sympa. C’est aussi ce qui explique que les photos sont pas totalement nettes.


Drôle d’histoire pour cette forteresse construite en 704. Cette église dédiée à la Vierge est construite sur un ancien site celte. Au XIIIe siècle, elle est entourée d'une première fortification. En 1482, la forteresse se dote d'un second mur d'enceinte et de la porte de Scherenberg. De 1253 à 1719, la forteresse de Marienberg est la résidence des princes-évêques de Wurtzburg. Lors de la Révolte des Rustauds, le château fut assiégé par une armée de 15 000 paysans qui ne purent s'en emparer à cause des murs d'enceinte et de l'escarpement du terrain. Leur chef, Florian Geyer, alla chercher à Rothenburg ob der Tauber des canons pour ouvrir une brèche dans la muraille. À l'issue du conflit, plus de 8 000 paysans ont été tués ou aveuglés sur les ordres de l'évêque.


Dès 1573, la forteresse est transformée en château Renaissance. Au cours de la guerre de Trente Ans, en 1631, les Suédois s'emparent de la forteresse qui est reconstruite dans le style baroque, avec les premiers jardins en terrasse. La forteresse fut prise à différentes reprises, durant les guerres napoléoniennes et par l'armée prussienne en 1866. Elle abrite aujourd'hui plusieurs musées de la ville de Wurtzbourg.



Et voilà, c'est tout pour Wurtzburg... prochaine étape, Bad Kissingen, on va voir si on croise Sisi...


En attendant la suite, n'hésitez pas à laisser un commentaire et pensez à SIGNER, ON ARRIVE PAS TOUJOUR à RECONNAÎTRE L’AUTEUR PAR LE STYLE. Merci 😀



La cathédrale


Neubaukirche


La chapelle Sainte Marie


Forteresse de Marienberg


Diverses photos dans la ville


 
 
 

4 commentaires


Laeti
04 déc. 2024

Qu'est ce que c'est ce drôle de bâtiment sur les 2 dernières photos ?

J'aime
Invité
04 déc. 2024
En réponse à

🤔🤣une ancienne grue de chargement pour les péniches 😘

J'aime

Laeti
04 déc. 2024

Plus ça va plus on perd des voyelles 😅

J'aime

Invité
04 déc. 2024

Merci pour ces moments d’histoire c’est magnifique belle découverte. La cathédrale et ses

orgues sont impressionnants.

Bonne suite

Gros becs

Papouille

J'aime

On reste en contact ?

    © 2023 par SandInes

    bottom of page